Colombie Espagne – 05/05/2022 – energiesdelamer.eu. Le ministère colombien des Mines et de l’Énergie a lancé le 3 mai la feuille de route pour le déploiement de l’énergie éolienne offshore en Colombie (« Hoja de Ruta para el despliegue de la energía eólica costa afuera en Colombie » ). Développé avec le soutien de la Banque mondiale et du gouvernement britannique le plan colombien, selon les estimations, devrait attirer des investissements directs (Foreign Direct Investment FDI) d’un montant d’environ $ US 27 milliards d’ici 2050. L’ambition de la Colombie est d’atteindre une réduction de ses émissions de carbone entre 20 % et 51 % d’ici 2030.

BlueFloat Energy développe 14 projets en Amérique du Sud et confirme sa position en Colombie

BlueFloat Energy a révélé qu’il avait sept projets éoliens offshore en cours de développement dans le pays. Ce n’est que la moitié de ce que l’entreprise prévoit en Amérique du Sud puisqu’il y a également sept projets que le développeur espagnol prévoit au large du Brésil.

Carlos Martín, PDG de BlueFloat Energy, a présenté les projets éoliens offshore de BlueFloat Energy actuellement en cours de développement en Colombie. Il a également formulé quelques recommandations sur la manière de concevoir le cadre réglementaire colombien afin de permettre un déploiement rapide de l’éolien offshore dans le pays.

BlueFloat Energy dirige le développement du projet éolien offshore Vientos Alisios, situé au large des côtes entre les départements de l’Atlantique et de Bolívar en Colombie, avec Enerxia Renovables, son partenaire stratégique dans le pays, qui possède une solide expérience dans le conseil au développement de plus de 2,0 GW de projets éoliens et solaires offshore tout au long du cycle de vie du projet.

Vientos Alisios est à ce jour le projet éolien offshore le plus avancé en Colombie

Vientos Alisios est le premier projet à avoir obtenu le statut de préfaisabilité de la part de du Colombian Martime General Directorate (DIMAR) en janvier 2021. Il est situé à 15 km de la côte et devrait utiliser 35 turbines d’une puissance de 5 à 6 MW. Les promoteurs prévoient que la construction du projet commencera en 2024 et qu’il sera mis en service le 31 décembre 2025. La garantie présentée le 28 avril est une étape supplémentaire vers le déploiement de ce premier parc éolien offshore en Colombie.Il a également obtenu l’approbation des organismes répertoriés par le DIMAR dans le pré-accord de faisabilité (environ 95% des approbations requises) et sécurisation d’une offre pour le raccordement au réseau de 200MW de la part de l’UPME.

La technologie éolienne offshore permet aux pays de tirer pleinement parti de l’abondante ressource éolienne tout en revitalisant les communautés côtières et en plaçant la production d’énergie vitale à proximité des centres de consommation a commenté Armando Politi, directeur de BlueFloat Energy pour la Colombie.

BlueFloat Energy, basé en Espagne et avec des projets actuellement en développement au Royaume-Uni, a contribué à la feuille de route en s’appuyant sur son rôle de pionnier dans la transformation énergétique mondiale et son pipeline de plus de 15 projets dans 6 pays, dont le Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Australie et Nouvelle-Zélande, et en Colombie.

POINTS DE REPÈRE

La direction générale de la maritime colombienne (DIMAR) a émis la résolution 9 de 2021 en janvier. Celle-ci avait autorisé Vientos Alisios à mener des études de préfaisabilité depuis le port de Carthagène. Vientos Alisios Offshore Wind Farm Ltd est un consortium dirigé par le développeur onshore Primoenergia. Il s’agit de l’un des deux promoteurs qui proposent actuellement un parc éolien au large de la côte nord de la Colombie.

Il n’y a actuellement pas d’énergie éolienne offshore en Colombie, mais dans le cadre de son plan stratégique, élaboré en 2019, le gouvernement souhaite s’y intéresser. En octobre 2020, le sous-secrétaire à l’énergie électrique a annoncé que le gouvernement envisageait sérieusement le potentiel éolien offshore autour de Barranquilla et de Carthagène.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :