Allemagne Espagne – 25/04/2022 – energiesdelamer.eu. Iberdrola a achevé le processus d’approbation de la planification du parc éolien offshore Baltic Eagle de 476 MW et a reçu une décision positive de l’Agence fédérale maritime et hydrographique (BSH) allemande.

Suite à l’approbation de BSH, Iberdrola va maintenant de l’avant avec la phase de construction du deuxième projet de parc éolien de l’entreprise dans la mer Baltique allemande après le 350 MW Wikinger.

Une fois la phase de construction commencée, tous les composants centraux seront installés sur le site en 2023, avec une mise en service prévue pour 2024, a déclaré Iberdrola.

Wikinger, est le projet qui consolide Iberdrola sur le marché allemand comme marché stratégique. Il lui permet avec deux nouveaux parcs de donner naissance au plus grand complexe éolien en mer de la mer Baltique.

Wikinger marque l’entrée d’Iberdrola sur le marché allemand de l’électricité, où elle vient de se voir confier la construction de deux autres parcs éoliens offshore : Baltic Eagle (476 MW) et Wikinger Süd (10 MW). Avec Wikinger, ces trois parcs éoliens, situés au large de l’île de Rügen, donneront naissance au plus grand complexe éolien offshore de la mer Baltique, avec une capacité installée totale de 836 MW et un investissement combiné de 2,5 milliards d’euros.

 

Le parc éolien offshore de Wikinger dont l’investissement était de plus de 1,4 milliard d’euros a été inauguré en octobre 2018. « Wikinger représente une nouvelle étape.. Nous continuerons à défendre la technologie éolienne offshore car elle nous permet de conduire la transition énergétique vers une économie durable et à faible émission de carbone.

 

Fin 2017, Iberdrola a connecté avec succès le parc éolien offshore au réseau national et, depuis lors, fournit 350 mégawatts (MW) de capacité au réseau électrique allemand et fournit une énergie renouvelable efficace à 350 000 foyers . Ce chiffre représente environ 20 % de la demande énergétique du Land de Mecklenburg-Vorpommern —. Ce flux d’énergie propre aura un impact environnemental positif puisqu’il déplace l’émission de près de 600 000 tonnes de CO 2 par an.

Wikinger marque l’entrée d’Iberdrola sur le marché allemand de l’électricité, où elle vient de se voir confier la construction de deux autres parcs éoliens offshore : Baltic Eagle (476 MW) et Wikinger Süd (10 MW). Avec Wikinger, ces trois parcs éoliens, situés au large de l’île de Rügen, donneront naissance au plus grand complexe éolien offshore de la mer Baltique, avec une capacité installée totale de 836 MW et un investissement combiné de 2,5 milliards d’euros.

 

AXES STRATÉGIQUES

Le parc éolien offshore Wikinger. est un projet phare d’Iberdrola.

Il s’agit du premier parc éolien offshore conçu et exploité à cent pour cent par une entreprise espagnoleIl a consolidé Iberdrola en tant que leader européen des énergies renouvelables , capable de développer des projets sur des marchés aussi compétitifs que l’Allemagne et de répondre aux conditions de planification exigeantes fixées par les autorités allemandes. En outre, il a servi à dynamiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, au profit d’entreprises de toute l’Europe, notamment Navantia et Windar.

Ce projet s’est concrétisé grâce à la composition multidisciplinaire et multinationale de l’équipe mise en place par Iberdrola et son réseau de fournisseurs et sous-traitants internationaux de premier plan. Plus de 2 000 employés de 20 pays différents ont participé à ce projet phare.

Points de repères

PHASES DE CONSTRUCTION

La construction du parc éolien offshore de Wikinger, particulièrement complexe, s’est déroulée en différentes phases :

  • 280 pieux ont été enfoncés dans le fond marin pour maintenir les fondations. Mesurant 40 mètres de long pour 2,5 mètres de diamètre et un poids unitaire de 150 tonnes, ils ont tous été construits par les entreprises espagnoles Windar et Navantia Seanergies.
  • La gaine de la sous-station offshorea été installée.
  • La sous- station offshore d’Andalousie a été installée et mise en service, pesant environ 8 500 tonnes et construite par la société espagnole Navantia à Puerto Real, dans le sud de l’Espagne.
  • Les deux câbles sous-marins reliant la sous-station terrestre de Lubmin ont été installés et mis en service en coordination avec 50Hertz.
  • Plus de 80 kilomètres (50 miles) de câbles sous-marins ont été installés et mis en service entre les turbines du parc éolien.
  • Les 70 jackets ou fondations des turbines ont été installées et mises en service, pesant chacune 620 tonnes, fabriquées par Bladt Industries à Lindo (Danemark) et Navantia, dans son chantier naval de Fene (Espagne).
  • Les 70 éoliennes ont été installées et mises en service. Les turbines Siemens Gamesa AD 5-135 de 5 MW ont été fabriquées dans les usines de la société à Bremerhaven et Stade (Allemagne). Ce sont les éoliennes les plus puissantes et les plus grandes qu’Iberdrola ait installées jusqu’à présent. D’une hauteur totale de 165 mètres, ils sont constitués d’une tour de 75 mètres de haut, d’une nacelle de 222 tonnes et d’un rotor de 135 mètres de diamètre, chaque pale mesurant 67 mètres de long.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :