France – 25/04/2022 – energiesdelamer.eu. Lucien Chabason, conseiller auprès de la direction de l’Iddri, fin connaisseur de l’administration française et internationale vient de publier une note récapitulative sur les nombreuses instances qui existent et qui nécessitent peut-être une meilleure coordination sous l’impulsion du prochain Premier Ministre.

« La transition exige au niveau gouvernemental un engagement de chaque ministère et une coordination interministérielle serrée, dans le cadre d’une planification précise de l’action gouvernementale. Ces responsabilités ne peuvent relever d’un seul ministère, aussi puissant soit-il », affirme-t-il. Ecrite et publiée juste avant le vote de ce dimanche 24 avril 2022 et de la réélection d’Emmanuel Macron, elle récapitule la progression d’une France qui « ne part pas d’une feuille blanche en matière de gouvernance de la transition, bien au contraire, tant les acteurs potentiels de la transition sont ou se jugent déjà en place. Rappelons l’existence de l’Ademe, de l’OFB, de l’ANAH, des agences de l’eau et bien d’autres opérateurs publics, semi-publics ou professionnels, notamment dans le secteur agricole (Ndrl. la création depuis le 1 mars, de la nouvelle direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) dirigirée par Eric Banel qui est devenue une réalité avec les signatures des ministres d’Annick Girardin et de Julien Denormandie) ; à quoi s’ajoutent les structures créées par les Régions telles que les agences de l’énergie et les parcs naturels régionaux (PNR) ou par les Communautés de communes. Il convient par conséquent de formuler une vision du souhaitable en prenant en compte les réalités existantes en termes d’organisation de la puissance publique et des collectivités territoriales.

Remerciements à Bernard Kalaora socio-anthropologue, Vice Président de LittOcean, auteur de nombreux ouvrages, qui a transmis à la rédaction la note rédigée par Lucien Chabason pour l’IDDRI

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

POINTS DE REPÈRE

08/06/2018 – Teresa Ribera, directrice de l’Iddri, a été nommée ministre dans le nouveau gouvernement espagnol mené par Pedro Sanchez, le 6 juin 2018. Lucien Chabason avait été nommé Directeur par interim du think tank qui facilite la transition vers le développement durable. L’IDDRI est présidé par présidé par Michel Eddi et dirigé par Sébastien Treyer.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :