Royaume-Uni – 11/04/2022 – energiesdelamer.eu. Le secrétaire de BEIS, Kwasi Kwarteng, a donné le feu vert à ScottishPower Renewables pour deux parcs éoliens offshore totalisant environ 1500 MW dans son projet EA Hub en mer du Nord.

Le ministre conservateur a accordé l’autorisation de développement aux 602 MW East Anglia 1 North et 867 MW East Anglia 2 dans une décision publiée le 1er avril.

Kwasi Kwarteng, qui a donné son approbation sous réserve d’un certain nombre de conditions, y compris des ajustements aux ordonnances de permis proposées, a déclaré qu’il y avait un « argument solide » pour les deux projets.

« Compte tenu du besoin national de développement, tel qu’énoncé dans les NPS, le secrétaire d’État a examiné tous les avantages et les inconvénients du développement proposé. Il a conclu que, dans l’ensemble, les avantages du développement proposé l’emportent sur ses impacts négatifs ».

Les parcs éoliens offshore seront situés au large de la côte est de l’Angleterre, avec EA1 North comprenant jusqu’à 67 turbines et EA2 comprenant jusqu’à 75 turbines, toutes avec des hauteurs de pointe maximales de 282 mètres.

SPR a déjà l’autorisation pour le 1,4 GW EA3, qui, avec EA1 Nord et EA2, formera le projet EA Hub de 2,9 GW.

La décision de consentement pour les deux projets était attendue le 6 janvier dernier mais a été repoussée après que Kwasi Kwarteng ait demandé plus d’informations sur les problèmes liés aux impacts potentiels sur la faune et à l’augmentation des risques d’inondation.

Natural England s’est dit préoccupé par le fait que les projets étaient situés trop près de la zone de conservation de l’estuaire extérieur de la Tamise et a demandé que les turbines soient déplacées à au moins 10 km afin d’atténuer les dommages causés aux plongeurs à gorge rouge.

L’équipement appartenant à Iberdrola a accepté de réduire la capacité proposée de 800 MW à EA1N à 602 MW au cours des derniers mois pour introduire un écart de 8 km tandis que la capacité a été réduite de 900 MW à 867 MW à EA2 pour mettre en œuvre un écart de 10 km.

Il a également soumis une série supplémentaire de mesures de compensation pour East Anglia 1 North afin de tenir compte des effets de déplacement des oiseaux de mer causés par la zone tampon plus courte du parc éolien.

Au mois de mars, la personne consultée sur la nature statutaire s’est dite convaincue que de telles mesures maintiendraient l’intégrité du site protégé. Le secrétaire de BEIS, Kwasi Kwarteng, a donné le feu vert à ScottishPower Renewables pour deux parcs éoliens offshore totalisant 1500 MW dans son projet EA Hub en mer du Nord.

 

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :