Danemark – 08/04/2022 – energiesdelamer.eu. Ørsted et ESVAGT, signent un accord pour le premier navire à carburant vert au monde chargé des opérations éoliennes en mer. La flotte d’ESVAGT comprend plus de 44 navires : navires d’exploitation de services éoliens, navires d’intervention d’urgence et de sauvetage, navires polyvalents et navires de changement d’équipage.

Certains secteurs, comme le secteur maritime, sont confrontés à un chemin plus difficile pour atteindre cet objectif. Le secteur maritime aura besoin de nouveaux carburants renouvelables pour atteindre la neutralité climatique, et il faudra que les leaders industriels se penchent sur de nouvelles solutions innovantes.

Les mesures d’Ørsted et d’ESVAGT pour contribuer à la décarbonisation du secteur maritime et de l’industrie éolienne offshore.

Dans le cadre d’un nouvel accord pionnier, Ørsted, et ESVAGT, acteur du marché des services et de l’assistance pour l’éolien en mer, ont décidé d’investir dans le premier navire de service (SOV) au monde pouvant fonctionner avec des carburants verts. Le SOV sera alimenté par des batteries et des moteurs à double carburant, capables de naviguer avec de l’e-méthanol renouvelable, produit à partir de l’énergie éolienne et du carbone biogénique, ce qui entraînera une réduction annuelle des émissions d’environ 4 500 tonnes de CO2.

Le secteur maritime a un besoin urgent de nouveaux carburants verts, dont le coût est aujourd’hui plus élevé que celui des carburants fossiles. En commandant le nouveau SOV, Ørsted et ESVAGT montrent leur engagement envers un secteur maritime vert et contribuent à créer la demande nécessaire pour accélérer la réduction des coûts des carburants verts pour l’industrie maritime. Cette décision d’investissement est également un signal clair que l’avenir des navires de service et d’installation est vert. Pour le nouveau SOV, Ørsted a l’intention de fournir l’e-méthanol.

Les émissions d’un parc éolien offshore sont déjà inférieures de 99 % à celles d’une centrale électrique au charbon, et ce sur toute la durée de vie de l’actif, y compris la production, la construction et l’installation.

Søren Karas, Chief Strategy and Commercial Officer, Esvagt and Lars Høy Jørgensen, Head of Operations Logistics, Ørsted – Credit: Esvagt

L’annonce faite aujourd’hui par ESVAGT et Ørsted sera un pas en avant vers l’atténuation des émissions restantes. En outre, la décision d’investir dans le nouveau carburant vert SOV soutient l’objectif d’Ørsted de devenir neutre en carbone dans sa production d’énergie et ses propres opérations d’ici 2025 et constitue un exemple tangible du parcours de décarbonisation de l’entreprise vers son objectif scientifique d’atteindre des émissions nettes nulles dans toute la chaîne de valeur d’ici 2040.

ESVAGT commencera à construire le navire au cours du deuxième trimestre de 2022. Une fois mis en service à la fin de 2024, le SOV commencera à entretenir le plus grand parc éolien offshore du monde, Hornsea 2, au large de la côte est du Royaume-Uni.

Mark Porter, responsable des opérations offshore chez Ørsted,

Søren Karas, directeur de la stratégie et du commerce chez ESVAGT

 

 

POINTS DE REPÈRE

Ørsted est la première entreprise énergétique au monde à s’être fixé un objectif scientifique de zéro émission nette, validé par l’initiative Science Based Targets.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :