Espagne – Pays Basque – Mardi 2/04/2019 – Flash energiesdelamer.eu. partie 1. Sa Majesté le roi d’Espagne, Felipe VI, s’est rendu ce matin à l’événement annuel WindEurope 2019 qui se tient jusqu’au 4 avril à Bilbao.

 

 

Si le discours du roi a mis l’accent sur les avantages économiques de l’éolien liés à la résolution du problème du changement climatique, il n’a pas manqué de qualifier le problème de «très alarmant» .

 

Les éoliennes ne sont pas que des moulins à vent !

 

Le roi a souligné l’empreinte industrielle du secteur éolien et l’importance de la recherche et développement: «[L’énergie éolienne] est sans conteste l’une des sources d’énergie clés et il est évident que l’énergie éolienne est déjà en train de transformer l’Espagne et l’Europe….

… Le fait que l’Espagne exporte la technologie éolienne (avec Iberdrola, Gamesa / Siemens… ), un secteur avec une chaîne de valeur importante, dans laquelle la recherche et le développement nous ont placés au troisième rang des pays européens en termes de nombre de brevets éoliens….

… Dans notre cas, l’Espagne pourrait bien disposer du plus grand potentiel en énergies renouvelables de l’UE. Il a une géographie de 50 millions d’hectares… il a des vents à la fois méditerranéens et atlantiques, un ensoleillement élevé, de grandes forêts et des ressources hydrauliques considérables. Enfin, un réseau dense d’entreprises et de centres de technologie, d’innovation et de connaissance ».

 

Le PDG de WindEurope, Giles Dickson, a remercié le roi pour sa présence et rappeler, que l’industrie éolienne fournit en Espagne 22 500 emplois et d’importants volumes d’exportation. L’Espagne, le Pays basque et Bilbao ont pris la décision consciente de soutenir l’énergie éolienne et récoltent maintenant les bénéfices en termes d’emplois et d’investissements…. L’Espagne vise à obtenir 42% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Le vent jouera un rôle central dans la réalisation de cet objectif ».

Source : WindEurope

 

Le discours de Sa Majesté le roi d’Espagne, Felipe VIa Majesté le roi d’Espagne, Felipe VI


Publicités Google :