France – 23/11/2022 – energiesdelamer.eu.

L’année 2022 a été marquée par l’un des enjeux majeurs que constitue la sécurité énergétique. Les risques géopolitiques ont pris une ampleur qui, malgré le fait qu’ils n’aient pas été sous-estimés depuis le début de la guerre en Ukraine, n’a pas permis d’éviter que l’Europe (au-delà de l’Union Européenne) se retrouve dépendante des énergies fossiles de la Russie, notamment de son gaz.

 

RTE va pouvoir entrer dans ses statistiques la production du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

La part de l’énergie éolienne dans la demande d’électricité est de 22,4 %. Hier, les données du 22 novembre 2022 pour l’éolien communiquées par WindEurope étaient pour l’éolien en mer de 3,7% soit 340 GWh et de 18,7% soit 1 714 GWh de vent terrestre.

 

L’apport des énergies marines renouvelables

Après l’inauguration de l’usine marémotrice de la Rance en 1966 d’une puissance de  238 MW, la France met en service son premier parc éolien en mer. Implanté sur le banc de Guérande, au large de Saint Nazaire et de La Baule, l’une des plus ‘belles baies du monde’, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire (codétenu par EDF Renouvelables et EIH S.A R.L., filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments) entre dans le mix français. Il apportera à la production électrique française 480 MW. La production provient de 80 éoliennes Haliade posées de 6MW chacune. Ces éoliennes en mer ont été conçues et construites par General Electric à Montoir en Bretagne, à proximité de Saint-Nazaire. La sous-station électrique SNA-GD S34 conçue et réalisée par le consortium Atlantique Offshore Energy – Chantiers de l’Atlantique / GE Grid Solutions et SDI Deme avait été remorquée jusqu’au parc le 17 août 2021 du port de Saint-Nazaire.

Après Saint-Nazaire, suivra la mise en service des prochains parcs en mer tels que prévus pour 2023 : Saint-Brieuc détenu par Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, puis Fécamp…

©EDF Renouvelables-Parc du banc de Guérande – juillet 2022

Vous êtes déjà abonnés ? Non ? Alors abonnez-vous !

POINTS DE REPÈRE

Parc de Saint-Nazaire : La première sous-station électrique en mer est installée

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :