France – 18/02/2022 – energiesdelamer.eu.  L’appel à projets « Métaux critiques » est ouvert jusqu’au 30 janvier 2024, avec une première relève intermédiaire au 24 mai 2022.

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Barbara Pompili a rappelé  mobilisons un milliard d’euros pour soutenir des projets qui permettront de réduire notre degré de dépendance tout en développant les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France et en Europe et remercié Philippe Varin pour la qualité de ses travaux, qui vont nous permettre de cibler plus précisément notre action. »

Agnès Pannier-Runacher a déclaré : « Notre industrie reste, aujourd’hui encore, trop dépendante des filières d’approvisionnement extra-européennes en matière de métaux critiques. Alors que ces ressources sont limitées et que la concurrence mondiale est forte, le moment est décisif pour sécuriser nos approvisionnements en ressources minérales indispensables pour parvenir à la neutralité carbone en 2050. A la lumière du rapport de Philippe Varin, dont je tiens à saluer la qualité, le Gouvernement entend poursuivre ce qu’il a engagé avec le plan France Relance et aller plus loin encore. Nous consacrons aujourd’hui 1 milliard d’euros dans le cadre du plan d’investissement France 2030 pour relever ce défi, au  service de filières stratégiques comme les éoliennes, les batteries électriques ou dans un autre registre l’aéronautique. »

Le Rapport 

Investir dans la France de 2030 : remise au gouvernement du rapport Varin sur la sécurisation de l’approvisionnement en matières premières minérales et ouverture d’un appel à projets dédié.

Le Gouvernement retient les axes stratégiques suivants :

  • Dans une démarche commune public/privé, lancement des travaux préparatoires à la constitution d’un fonds d’investissement dans les métaux stratégiques pour la transition énergétique. L’objectif de ce fonds sera de contribuer à la sécurisation des approvisionnements des industriels français et européens, par des prises de participation et la mise en place de contrats d’approvisionnements de long terme, aux côtés d’opérateurs industriels, dans l’amont de la chaîne de valeur de la transition énergétique (mines, raffinage, première transformation, recyclage) avec, comme première priorité, l’amont de la mobilité électrique.
  • Constitution, auprès du BRGM et en lien étroit avec le Comité stratégique de la Filière Mines et
  • Métallurgies, d’un observatoire des métaux critiques, rassemblant les moyens correspondants des industriels et des administrations.
  • Nomination d’un délégué interministériel à la sécurisation de l’approvisionnement en métaux stratégiques coordonnant les actions des administrations dans la mise en œuvre des décisions prises, en y associant étroitement les industriels.
  • Elaboration, dans le cadre de la stratégie d’accélération dédiée aux batteries et sous le pilotage conjoint du CEA et du CNRS, d’une feuille de route technologique partagée entre les industriels et la recherche publique relative aux métaux des prochaines générations de batteries.
  • Traduction dans une norme ou un label, certifiable, du concept de « mine responsable », en lien avec le règlement batteries en cours d’examen au niveau européen.

 

POINTS DE REPÈRE

Philippe Varin, ancien président du conseil d’administration de Suez, chargé d’une mission sur la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matières premières minérales a été entendu par la Commission des Affaires économiques du Sénat

 

https://videos.senat.fr/video.2808094_620ae597389af.audition-de-m-philippe-varin?timecode=1467000


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :