France – 18/02/2022 – energiesdelamer.eu. C’est aujourd’hui  qu’EDF présente ses résultats pour l’année 2021. Quid de son niveau d’endettement, qui s’élevait à 42,3 milliards d’€ en 2020, pour un chiffre d’affaires de 69 milliards d’€.

Lourdement affecté en 2022 par le nucléaire et le plafonnement des coûts de l’électricité, Jean Bernard Levy, le premier président depuis Marcel Boiteux à avoir vu son mandat renouvelé le 14 février (2019), devait annoncer le trou financier du groupe affecté en 2022, notamment par une production nucléaire en berne avec l’arrêt de plusieurs de ses réacteurs.

D’où la participation de l’Etat à hauteur de 2,1 milliards d’euros pour renflouer le groupe a annoncé ce vendredi matin, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur RTL. Par ailleurs, EDF a annoncé des cessions d’environ 3 milliards d’euros en cumul sur les années 2022-2023-2024.

Dix-sept ans après l’ouverture de son capital EDF détenu à 83,9 % est peut-être en face d’une renationalisation. D’ailleurs, Bruno Le Maire avait répondu sur BFM il y a trois jours à la question précisant qu’ « Aucune option (…) ne doit être écartée, sans la nommer, quitte à aller dans le sens de certains candidats de gauche à l’élection présidentielle, mentionne le Monde.

Le virage d’EDF vers les renouvelables ne devrait pas être touché, mais, les différents concurrents pour les appels d’offres A04 et A05 tiendront peut-être compte de cette nouvelle information dans le cadre du dialogue concurrentiel, alors qu’EDF devra aussi trouver les financements pour les EPR  ….

POINTS DE REPÈRE

Emmanuel Macron veut donc relancer le nucléaire…et accélérer sur les renouvelables ; propositions du SER et réactions de FEE – 2


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :