France – 15/09/2022 – energiesdelamer.eu. Pressions sociale et réglementaire stimulent le développement de projets d’électrification des navires à quai dans les ports français, d’abord pour les ferries, demain les porte-containers et les paquebots de croisière. En amont de l’événement organisé par l’association EOPSA (European onshore power supply association) présidée par Roland Teixeira à Cherbourg les 15 et 16 septembre, Mer-Veille-Energie propose un dossier d’une quinzaine de pages pour faire le tour  des premières réalisations et des projets, tout en faisant le point sur des freins persistants, notamment en matière de modèle économique.

Longtemps après certains pays scandinaves, tels que le Danemark, pionnier dès 2008 avec le port de Göteborg, les ports français entament l’électrification de leurs quais pour y raccorder ferries, paquebots et autres porte-containers. Cette solution, la plus efficace pour réduire les émissions de SOx (Oxydes de Soufre), NOx (Oxydes d’Azote), PM10 (particules fines) ainsi que les nuisances sonores et les vibrations, reste complexe en raison de son coût pour les compagnies et pour les ports, de l’hétérogénéité des besoins, d’un manque de normes et d’un modèle économique en devenir. De nombreux projets pilotes ont vu le jour ces dernières années, mais en négligeant l’harmonisation des normes ou à la réciprocité.

Cependant, en plus la pression de la société civile et des collectivités, l’électrification à quai trouve une justification supplémentaire dans l’anticipation d’un durcissement de la réglementation. Notamment au niveau européen avec le nouveau règlement Fuel EU Maritime, qui stipule qu’à partir de janvier 2030, les navires de transport de marchandises et de passagers faisant escale plus de deux heures dans les ports de l’UE devront se connecter à l’alimentation électrique à quai et utiliser cette électricité pour tous leurs besoins énergétiques lorsqu’ils sont à quai.

La façade méditerranéenne en pole position

POINTS DE REPÈRE

MerVeille Energie #8 – Un dossier exclusif sur l’électrification à quai, ses enjeux et ses perspectives

Dans le dossier ELECTRIFICATION À QUAI : LA DÉCARBONATION SE JETTE À L’EAU (page 14 à 28)

L’électrification des navires à quai sous tension
Le port de Marseille en pôle position
Le Havre raccordera paquebots et porte-conteneurs
À Cherbourg, les émissions des paquebots pèsent autant que celles des ferries

L’électrification est une brique de la décarbonation des ports » : Interviews exclusives de Nicolas Trift, sous-directeur des ports, et Julien Fernandez, chef du bureau de la stratégie portuaire de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités la mer, replacent l’électrification à quai dans le contexte annoncé de la décarbonation du transport maritime et fluvial.

Les systèmes houlomoteurs bord à quai peuvent pevent compléter les autres sources d’énergie du port et alimenter localement en électricité les infrastructures

En Région Sud, haro sur les fumées des navires à quai

La guerre des fréquences fait des étincelles : 50 ou 60 Hz ?

La conversion du fluvial
Analyse – L’électricité n’est pas tout : Des
travaux d’économistes chinois et allemands montrent
que les autorités portuaires doivent favoriser de diverses manières les navires « électrifiés » pour inciter les armateurs à recourir à l’électrification à quai.

Dossier réalisé par Dominique Pialot avec Séverine Michalak Chercheur et expert juridique et Brigitte Bornemann.

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :