France Europe – 14/02/2022 – energiesdelamer.eu. La veille de l’ouverture du One Ocean Summit, les associations Sea Shepherd France présidée par Lamya Essemlali et Gardez les Caps ont déposé le 8 février 2022, une plainte contre le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc devant la Commission européenne.

Comme annoncé ces derniers mois, l’association Gardez les Caps a déposé une une plainte devant la Commission européenne avec l’association Sea Shepherd France contre le parc éolien offshore Ailes Marines de la baie de Saint-Brieuc. Le projet de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc fait depuis plusieurs années l’objet de dépôts de plainte, de référés aux côtés du comité départemental des pêches des Côtes d’Armor présidé par Alain Coudray.

Citation placée sur le site par l’Association Gardez les Caps

Parallèlement interviewé par Ouest France, Emmanuel Macron rappelle que les énergies renouvelables, « Nous en avons besoin – nous sommes d’ailleurs en retard sur ce sujet – mais elles ne peuvent pas se substituer aux énergies non renouvelables parce qu’elles sont intermittentes ». Il  annoncé, jeudi à Belfort, une planification du renouvelable avec de l’éolien en mer (40 GW) et du solaire. Le Président de la République souhaite également mettre en œuvre « un plan de simplification de nos réglementations et la consolidation ou la création de filières françaises ou européennes. Beaucoup de nos voisins, qui ont développé le renouvelable il y a vingt ans, l’ont fait avec des filières industrielles venant de Chine. Pour l’éolien en mer, nous avons la chance d’avoir de grandes filières, au Havre, à Saint-Nazaire… nous permettant de le faire ». à la question commentaire de Ouest France, « Avec, parfois, des incompréhensions, des oppositions, comme dans la baie de Saint-Brieuc… », le Président de la République répond « Saint-Brieuc, nous le ferons. Cela va avancer. J’entends les pêcheurs. La méthode, avant tout aménagement de champs éoliens, c’est la concertation préalable, et l’accompagnement des acteurs, comme les pêcheurs. Nous avons besoin de planifier les installations territoire par territoire, en concertation, afin d’éviter les conflits d’usages… Il faut des règles claires et mettre toutes les parties prenantes autour d’une table dès que les projets sont envisagés. Il reviendra aux élus de dire, tel espace est éligible à de la production, tel espace ne l’est pas ».

Quel rôle l’association Sea Shepherd France mène-t-il pour le climat et la préservation de la biodiversité ?

Sur le thème de « l’activisme climatique et des formes de radicalité » qui y sont liées, Théo Verdier, co-directeur de l’Observatoire Europe de la Fondation Jean-Jaurès, mène dans le cadre des travaux de la Fondation sur l’étude de l’éco-anxiété et de ses impacts, l’interview de Lamya Essemlali présidente de Sea Shepherd France. Celle-ci a été publiée le 10 février 2022, en marge du One Ocean Summit en parallèle de l’entretien mené avec Chloé Mikolajczak, chargée de campagne pour l’initiative Right to Repair et fondatrice d’une association de sensibilisation aux enjeux climatiques dans les écoles de quartiers populaires.

Accéder à l’interview

À signaler : Sea Sheperd France interviendra lors du Festival « Energies et Océan » lors de  la journée « Science et Débat » organisée le 18 février par la cpdp Nouvelle-Aquitaine.

POINTS DE REPÈRE

Le communiqué de Gardez les Caps / Sea Shepherd France.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Retrouvez les articles publiés par energiesdelamer.eu sur le parc éolien en mer de Saint-Brieuc d’Ailes Marines dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :