France Italie Ecosse – energiesdelamer.eu. 10/02/2022 – Derrière l’avertissement choc sur les bénéfices de Saipem la semaine dernière se cache la perte importante sur un contrat de fourniture de fondations d’éoliennes pour un projet d’EDF au large de la côte est de l’Écosse.

Saipem est en retard dans la livraison des fondations en acier  pour 54 éoliennes, ce qui aggrave les retards potentiels du projet EDF, ont déclaré des personnes proches du dossier. Les pertes de Saipem pourraient dépasser la valeur de son contrat d’une valeur d’environ 550 millions d’euros (630 millions de dollars), ont déclaré les gens, demandant à ne pas être nommés car l’affaire est privée.

Un représentant de Saipem, basé à Milan, a refusé de commenter. La Covid-19 a frappé la chaîne d’approvisionnement du projet, tandis que des problèmes techniques ont également entraîné des retards, a déclaré à Bloomberg une porte-parole de la branche renouvelable d’EDF, basée à Paris. Elle a refusé de donner des détails sur les problèmes, mais a déclaré qu’EDF, qui détient conjointement le  projet   avec l’Electricity Supply Board d’Irlande, évalue l’impact des retards.

Le glissement possible du parc éolien de 1,8 milliard de livres (2,4 milliards de dollars) survient alors que la pandémie continue de perturber les chaînes logistiques ainsi que l’approvisionnement et le coût de la main-d’œuvre et des matières premières. Une fois terminé, le projet produira suffisamment d’électricité pour répondre à 4 % de la demande de l’Écosse.

Saipem a déclaré en octobre que « des problèmes supplémentaires entraînant des coûts estimés plus élevés » sur le projet étaient la principale raison de la baisse de plus de 600 millions d’euros de son bénéfice d’exploitation sur neuf mois. Le carnet de commandes de la société pour 2022 comprenait une contribution de 600 millions d’euros des parcs éoliens, a-t-il indiqué.

Les fabricants de turbines, dont Siemens Gamesa Renewable Energy, qui fournit les éoliennes du projet Neart na Gaoithe, ont également récemment averti qu’ils étaient aux prises avec la hausse des coûts de l’énergie et de l’acier et les perturbations des chaînes d’approvisionnement liées à la pandémie.

Ce n’est pas le seul projet qui pèse sur le bilan de Saipem. Le plus gros contrat de la société italienne concerne un projet mozambicain de gaz naturel liquéfié mené par TotalEnergies SE. La construction sur le site de la province de Cabo Delgado a été interrompue au début de 2021 après qu’un groupe lié à l’État islamique a attaqué une ville voisine, selon Energy Voice.

POINTS DE REPÈRE

01/02/2022 – Saipem qui avait plongé le 31 janvier 2022 de 30% à la Bourse de Milan, ayant atteint à un moment donné leur plus bas niveau en trois décennies, s’est redressé.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :