Royaume-Uni – 01/02/2022 – energiesdelamer.eu. C’est avec de nouveaux visages que les grandes majors de l’or noir souhaitent se présenter dans les énergies renouvelables. BP, Shell et Total Energies ont remporté pour près de 40 % des projets de l’appel d’offres de ScotWind en Ecosse. C’est aussi une nouvelle culture qu’il convient de mettre en place, d’où les embauches plus Développement Durable.

De nouvelles nominations

Bp embauche Matthias Bausenwein et finalise sa restructuration « énergies renouvelables » du groupe.

Reuters a annoncé, le 27 janvier, l’embauche de Matthias Bausenwein, dorénavant ancien président pour l’Asie-Pacifique d’Ørsted et Ørsted Taiwan. Il doit diriger une nouvelle division éolienne offshore de bp, alors que le groupe restructure ses activités renouvelables « afin de s’ouvrir à d’autres secteurs que l’énergie fossile ».

Matthias Bausenwein, qui a quitté le 20 janvier son poste de président pour l’Asie-Pacifique d’Orsted, rejoindra BP au second semestre 2022, a indiqué le groupe britannique à Reuters.

BP a également annoncé la création d’une unité d’énergie éolienne et solaire terrestre, les deux nouvelles divisions fonctionnant parallèlement à son activité existante d’hydrogène et de carbone, de capture, d’utilisation et de stockage (CCUS) en tant que principales opérations d’énergie renouvelable de l’entreprise.

La création des divisions distinctes fait suite à une croissance rapide des projets d’énergie éolienne, solaire et à faible émission de carbone de bp au cours de l’année écoulée et intervient avant qu’Anja-Isabel Dotzenrath prenne, le 1 er mars prochain, la tête de toutes les activités à faible émission de carbone et de gaz de bp.

Bp et le développement offshore

Au cours de l’année écoulée, le pipeline de projets de développement offshore de BP est passé de zéro à plus de 5 GW avec de nouveaux parcs éoliens au large de la Grande-Bretagne et des États-Unis. La stratégie de bp «vise à étendre considérablement ses intérêts dans l’énergie à faible émission de carbone, avec pour objectif d’avoir développé 20 GW nets d’actifs renouvelables d’ici 2025 et de viser 50 GW d’ici 2030. bp prévoit d’investir environ 2 milliards de dollars dans l’énergie à faible émission de carbone en 2021, passant à 3-$ 4 milliards en 2025 et visant environ 5 milliards de dollars en 2030» mentionnait le communiqué de presse du 14 septembre 2021, publié lors de l’annonce de la nomination d’Anja-Isabel Dotzenrath .

Une concurrence avec les entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables à la fois pour les collaborateurs et pour les marchés

L’embauche de Matthias Bausenwein est un signe indicateur selon Reuters. En effet, les grandes sociétés pétrolières et gazières s’affrontent de plus en plus avec les entreprises d’énergies renouvelables existantes, en concurrence à la fois pour le personnel et les parts de marché à mesure que la transition énergétique s’accélère.

Anja-Isabel Dotzenrath est également une embauche extérieur de BP, après avoir été présidente  du groupe l’allemand RWE Renewables, acteur mondial majeur du secteur éolien offshore.

« Faire venir des dirigeants de ce calibre est un vote de confiance massif dans notre stratégie…et ils nous aideront à y parvenir en nous aidant à conduire la transformation de bp, société pétrolière internationale en une société énergétique intégrée », avait déclaré Bernard Looney, CEO de bp, lors la nomination d’Anja-Isabel Dotzenrath Dotzenrath le 14 septembre 2021.

POINTS DE REPÈRE

Avec ScotWind, l’Ecosse prend le large sur l’éolien flottant


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :