Europe Grèce – 03/01/2022 – energiesdelamer.eu. La Commission européenne a approuvé, en vertu des règles de l’UE relatives aux aides d’État, un régime d’aide de 1,4 milliard d’euros visant à promouvoir l’électricité renouvelable dans les 29 systèmes électriques insulaires autonomes non interconnectés de Grèce (couvrant 47 îles).

Le régime soutient en particulier la production d’électricité à partir de centrales électriques dites hybrides, qui produisent et stockent de l’électricité d’origine solaire et éolienne.

Environ 80 % de l’électricité des îles grecques est actuellement produite à partir de diesel et de pétrole. En raison de la saturation des réseaux, l’ajout d’installations de stockage aux unités de production d’électricité renouvelable est nécessaire pour augmenter la part des sources d’énergie renouvelables dans le système électrique de ces îles. Les 47 îles concernées, dont la Crète, seront couvertes par le régime jusqu’à leur raccordement éventuel à la Grèce continentale. Globalement, grâce à cette mesure, la Grèce vise à soutenir 264 MW de nouvelles capacités renouvelables jusqu’à la fin de 2026.

La Commission a évalué la mesure au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État, et notamment des lignes directrices de 2014 concernant les aides d’État à la protection de l’environnement et à l’énergie (ci-après « les lignes directrices EEE »). La Commission a constaté que l’aide est proportionnée et limitée au minimum nécessaire. Dans la majorité des îles, les bénéficiaires de l’aide seront sélectionnés sur la base d’une procédure d’appel d’offres. Sur l’île de Crète, il est urgent d’augmenter la capacité de production d’énergie renouvelable, en raison du risque de pénurie d’approvisionnement. C’est pourquoi, dans cette île, l’aide sera accordée aux projets les plus avancés par le biais d’une prime de rachat dégressive (c’est-à-dire que l’aide versée à un projet attribué couvre simplement la différence entre le coût d’exploitation et le prix de l’électricité), afin de maintenir l’aide au minimum nécessaire. La Commission a conclu que la mesure contribuera à l’expansion de l’énergie solaire photovoltaïque et de l’énergie éolienne terrestre dans les îles grecques, ainsi qu’à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en remplaçant les installations fonctionnant au pétrole et au diesel, conformément aux objectifs de la Dealer verte européenne, sans fausser indûment la concurrence. Sur cette base, la Commission a approuvé les mesures en vertu des règles communautaires sur les aides d’État.

 

POINTS DE REPÈRE

24/09/2021 – L’Aurora posera le câble d’interconnexion entre la Grèce et la Crète

Le nouveau câblier Nexans Aurora pour le marché de l’éolien offshore et des interconnexions est prêt – 1


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :