Allemagne – 30/12/2021 – energiesdelamer.eu. L’Agence fédérale maritime et hydrographique (BSH) de l’Allemagne a entamé un processus de mise à jour du nouveau plan spatial maritime du pays pour accueillir 3 GW supplémentaires de capacité éolienne offshore en mer du Nord.

Annoncée hier, la mise à jour proposée par BSH repose sur le nouveau plan spatial maritime pour les zones économiques exclusives (ZEE) allemandes de la mer du Nord et de la mer Baltique, qui est entré en vigueur le 1er septembre. Ce plan indique les zones prioritaires et les zones réservées à l’énergie éolienne en mer, et contient des spécifications pour les sites situés dans ces zones, telles que la capacité qui pourrait y être installée.

Le ministère fédéral de l’économie et de la protection du climat (BMWi)

Dans le cadre de la mise à jour du plan, BSH réalisera une évaluation environnementale stratégique (EES). Un projet d’EES sera mis à la disposition des autorités compétentes et du public dans le cadre de la consultation sur la mise à jour du plan de développement jusqu’au 18 janvier 2022. Le projet de plan sera ensuite publié à la mi-2022 et la version finale présentée à la fin de 2022 ou au début de 2023.

La mise à jour de BSH a pris en compte les objectifs d’expansion de l’accord de coalition récemment signé, selon le ministère fédéral allemand de l’économie et de la protection du climat, qui a déclaré qu’avec 3 GW, près de trois millions de foyers pourraient être alimentés en électricité, ce qui correspond à la population du Schleswig-Holstein, de Hambourg et de Brême.

POINTS DE REPÈRE

Les objectifs allemands d’expansion de l’éolien offshore ont été augmentés pour la dernière fois en décembre 2020, visant une capacité installée de 20 GW d’ici 2030 et de 40 GW d’ici 2040.

En 2020, l’Allemagne disposait de près de 7,8 GW de capacité éolienne offshore alimentant le réseau, qui n’augmentera pas en 2021, selon la société Deutsche Windguard. Dans le cadre des projets prévus, la capacité devrait passer à 10,8 GW d’ici 2025.

Mais le nouveau gouvernement allemand veut placer la barre plus haut et s’est engagé à atteindre 30 GW de capacité éolienne offshore installée d’ici 2030, 40 GW d’ici 2035 et un énorme 70 GW d’ici 2045, un objectif que le vice-chancelier et ministre fédéral de l’Économie et du Climat depuis le 8 décembre 2021 doit mettre en œuvre dès qu’il prendra ses fonctions.

« J’examine maintenant les mesures à court terme », avait déclaré Robert Habeck aux journalistes, sans plus de détails. « Les plus longues et donc vraiment efficaces doivent, je pense, être trouvées, adoptées et aussi décidées dès la première année. »

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :