Etats-Unis – 29/12/2021 – energiesdelamer.eu. Aux Etats-Unis les marchés publics de l’éolien en mer ont permis de battre un record. Les dernières annonces apporteront un développement économique aux communautés côtières importantes estime Brendan Casey, Manager, Research & Analytics chez Clean Power.

 

3,2 GW de capacité éolienne en mer annoncés le même jour, un record !

energiesdelamer.eu revient sur l’analyse récapitulative de Brendan Casey publiée le 21 décembre 2021 relative au développement de l’éolien en mer dans le Massachusetts et le Maryland qui ont fait les gros titres de la presse en décembre. « Très instructif alors que les deux États ont annoncé les offres gagnantes de leur dernière série, totalisant plus de 3,2 GW de capacité éolienne en mer le même jour, un record.

Dans le Massachusetts, le projet Commonwealth Wind d’Avangrid et le projet Mayflower Wind d’Ocean Winds/Shell ont tous deux été sélectionnés dans le cadre du troisième appel d’offres d’éoliennes offshore du Commonwealth. Dans le Maryland, le projet Skipjack Wind 2 d’Ørsted et le projet Momentum Wind d’US Wind ont été désignés comme les adjudicataires du deuxième appel d’offres de l’État en matière d’énergie éolienne en mer. Ces projets apporteront tous deux des avantages économiques considérables aux communautés côtières qui les accueillent, tout en faisant de la diversité, de l’équité et de l’inclusion une priorité majeure dans les pratiques d’embauche et d’approvisionnement.

L’achat de la production de l’électricité en mer

Les États utilisent ces processus d’approvisionnement d’énergie pour décider des projets auxquels ils achèteront de l’électricité une fois qu’ils seront construits.  Rien qu’en 2021, les États de la côte Est ont annoncé 8 434 mégawatts (MW) d’achats d’énergie éolienne en mer, dépassant ainsi le précédent record de 7 044 MW qui avait été obtenu en 2019. À ce jour, plus de 17 510 MW de capacité éolienne en mer ont été procurés. Mayflower Wind a obtenu le droit de vendre 400 MW d’éolien en mer aux trois plus grands services publics du Massachusetts. Le projet Mayflower Wind est développé par Ocean Winds dans le cadre d’une coentreprise avec Shell New Energies. Avec les 804 MW qui lui ont été attribués lors du dernier appel d’offres du Commonwealth, Mayflower Wind fournira désormais plus de 1 200 MW de capacité éolienne en mer. L’attribution de Mayflower comprend des engagements de dépenses allant jusqu’à 42,3 millions de dollars, dont $ 27 millions  sur 10 ans à la SouthCoast Community Foundation, qui soutiendra la mise en place de la chaîne d’approvisionnement de l’éolien en mer, assurera la formation de la main-d’œuvre et fera des investissements importants dans les infrastructures locales tout en offrant de solides mesures de diversité, d’équité et d’inclusion. Cela inclut l’établissement d’un centre d’opérations majeur pour son projet sur le front de mer de Fall River, MA, contribuant à revitaliser la zone. En outre, Mayflower Wind a récemment annoncé qu’elle avait signé un accord avec Gladding-Hearn pour concevoir et construire un navire de transfert d’équipage, l’un des nombreux navires nécessaires à la construction d’un parc éolien offshore. Le développement de l’éolien offshore aux États-Unis créera de nombreuses opportunités pour l’industrie maritime américaine.

Le projet Commonwealth Wind totalisera 1 232 MW et sera le plus grand projet de la Nouvelle-Angleterre à ce jour. On estime que le projet créera 11 000 emplois pendant sa construction et son exploitation et qu’il produira suffisamment d’électricité pour alimenter 750 000 foyers. Le projet aura également d’autres retombées économiques dans tout l’État.

Retombées locales et formations

Pour aider à la construction de Commonwealth Wind, le groupe Prysmian prévoit de construire une installation de fabrication de transmission sous-marine à Brayton Point, le site d’une ancienne usine de charbon à Somerset, MA. Cette installation sera la première installation de fabrication d’éoliennes en mer de l’État. En outre, Crowley Marine, en partenariat avec la ville de Salem, MA, réaménagera 42 acres autour de la station portuaire de Salem pour servir de port d’assemblage et de transit pour le projet Commonwealth Wind ainsi que pour le projet Park City Wind. Le projet négocie actuellement un Project Labor Agreement avec les organisations syndicales locales et a engagé $ 45 millions pour des initiatives en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans la formation de la main-d’œuvre et le développement de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que d’autres initiatives communautaires, environnementales et éducatives.

Le projet Skipjack Wind 2 d’Ørsted, d’une puissance de 846 MW, alimentera 250 000 foyers de Delmarva et sera construit avec le projet Skipjack Wind 1 (120 MW) précédemment attribué au promoteur. Le projet devrait être mis en service en 2026. Outre une grande quantité d’énergie propre, Skipjack Wind 2 s’accompagne d’un engagement d’Hellenic Cables à construire la première usine de fabrication de câbles sous-marins entièrement intégrée des États-Unis dans le Maryland* et facilitera la construction d’une usine de fabrication de mâts d’éoliennes en mer dans cet État. Skipjack Wind 2 créera des milliers d’emplois dans les secteurs de la fabrication, de l’exploitation et de la maintenance. En octobre, Ørsted a créé la première usine de fabrication d’acier pour éoliennes en mer du Maryland, Crystal Steel Fabricators, à Federalsburg, MD, afin de fabriquer des composants pour ses projets d’éoliennes en mer.

Le projet éolien Momentum de 808,5 MW de US Wind apportera des avantages considérables au Maryland grâce à l’implantation de Sparrows Point Steel, la première usine permanente de composants éoliens offshore de l’État, qui fabriquera des fondations monopieux sur le site de l’usine historique Bethlehem Steel, autrefois la plus grande installation de production d’acier au monde. La facilitation de cet investissement de 150 millions de dollars à Sparrows Point générera 500 emplois permanents à temps plein lorsque l’usine fonctionnera à plein régime.

Remerciements à Séverine Michalak, juriste en droit des EMR, qui a signalé l’analyse publiée par Brendan Casey

POINTS DE REPÈRE

30/09/2021 – Vineyard Wind, coentreprise entre Avangrid Renewables, une filiale d’AVANGRID,  et Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), a annoncé que la société avait conclu un accord avec Crowley Maritime Corporation et la ville de Salem (Mass.) pour créer un partenariat public-privé visant à faire du port de Salem le deuxième grand port éolien offshore de l’État. L’accord, qui fait partie de la proposition « Commonwealth Wind », est subordonné à l’obtention par la société d’un marché de l’État du Massachusetts, qui évalue actuellement les offres d’achat d’éoliennes offshore.

Des chiffres

L’évaluation économique 2020 de l’American Wind Energy Association (qui fait maintenant partie de l’American Clean Power) concernant l’éolien en mer sur la côte Est prévoit que des investissements de $ 28 à 57 milliards seront injectés dans l’économie américaine d’ici 2030, en fonction de la quantité d’énergie installée et de la croissance de la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis. Le rapport estime que la construction et l’exploitation d’éoliennes en mer créeront entre 19 000 et 45 000 emplois d’ici 2025 et entre 45 000 et 83 000 emplois d’ici 2030.

10/11/2021 – Nexans qui s’est positionné sur le marché américain a inauguré son usine de câbles sous-marin

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :