Irlande – 27/12/2021 – energiesdelamer.eu. Pour atteindre son objectif de 5 GW d’énergie éolienne en mer d’ici 2030, le département ministériel des transports irlandais, en collaboration avec l’Irish Maritime Development Office (IMDO), a évalué des options pour permettre aux ports d’État commerciaux irlandais de faciliter le secteur des EMR et permettre à l’Irlande à atteindre ses objectifs de réduction des émissions.

Les ports et les EMR

La principale recommandation découlant de l’évaluation publiée le 20 décembre 2021, est qu’un certain nombre d’installations portuaires seront nécessaires pour l’activité de déploiement et plusieurs ports seront nécessaires pour les opérations d’exploitation et de maintenance. C’est la conclusion proposée par le Cela permettra en fin de compte de réaliser des investissements commercialement viables à long terme sans compromettre la capacité de tout port à remplir ses obligations principales en matière de facilitation du commerce international.

Une approche multiport

Cette approche multiport contribuera, selon le ministère, à maximiser les avantages économiques au niveau régional et national en termes de création d’emplois et de nouvelles PME qui peuvent soutenir le développement de l’industrie des hydrocarbures.

La déclaration de politique générale est conforme à la politique portuaire nationale existante qui reconnaît déjà le rôle potentiel des ports d’État commerciaux dans la desserte du secteur de l’énergie offshore.

La déclaration de politique générale présente

– Le contexte des objectifs européens et nationaux en matière d’ORE

– Le fait que, autour de la côte irlandaise, les projets ORE se développeront en plusieurs phases et qu’une approche multiport est la politique la plus optimale pour faciliter une réponse forte du secteur portuaire et des entités privées dans les ports.

– Les ports RTE-T éligibles peuvent demander un financement pour les infrastructures portuaires liées aux ORE dans le cadre du mécanisme de financement Connecting Europe (CEF), qui est l’instrument de financement du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) de l’UE.

– D’autres opportunités existent en termes d’énergie renouvelable des vagues et des marées dans les eaux autour de l’Irlande et le potentiel pour des projets d’hydrogène vert et d’ammoniac vert à très grande échelle, bien qu’il s’agisse de technologies précommerciales à ce stade.

Le ministère des transports créera un groupe de coordination des ports pour coordonner les réponses des ports et maintenir l’alignement des politiques.

Remerciements à Séverine Michalak, juriste, spécialiste du Droit de EMR, qui a signalé à energiesdelamer.eu cette nouvelle actualité.

En tant qu’expert, Séverine Michalak intervient régulièrement dans les publications MerVeille Energie et energiesdelamer.eu. Elle a notamment publié dans le trimestriel MerVeille Énergie #4 du 1er trimestre 2021  « Marché local et enjeux réglementaires » Où en sont les 1ers parcs éoliens en mer français ? » 

 

 

POINTS DE REPÈRE

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Séverine Michalak, juriste, est spécialiste du Droit de EMR

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :