France – 25/11/2021 – energiesdelamer.eu. 5 lauréats Le dispositif Space Tour vise à soutenir des start-ups et des PME proposant des applications spatiales innovantes en lien avec un défi sociétal. Au total, plus de 3 millions d’euros vont être répartis entre les 33 lauréats nationaux via un marché CNES, sur financement de la Direction générale des entreprises (DGE), et, pour une dizaine d’entre eux, par un financement régional.

Lors de la journée « Up & Space » qui était organisée à Brest le 19 novembre, cinq entreprises ont été récompensées pour leurs travaux et/ou projets qui s’appuient sur l’exploitation d’applications spatiales dans le domaine maritime :

eOdyn, installée à Plouzané, a obtenu un soutien pour l’amélioration de la connaissance des états de mer en utilisant des données AIS et des données issues du secteur spatial. Fondée en décembre 2015 en France, eOdyn est une entreprise néo-maritime qui a inventé SeaWaze™, le Waze (guidage) de la mer.

Unseenlabs, à Rennes, a obtenu un soutien pour le développement d’un outil automatique d’analyse du trafic maritime non déclaré (navires navigants sans leur balise AIS allumée),

Reeferpulse partenaire depuis le 30 juillet 2021 de Traxens est basé à Aix en Provence. Reeferpulse labellisé par les deux pôles mer a obtenu un soutien pour l’optimisation de routage de porte containers.

Acri-In, bureau d’études spécialisé en aménagement du littoral, ingénierie maritime et maîtrise d’œuvre maritime et portuaire a reçu le prix de la région Bretagne. Un soutien de 50 000 euros de la collectivité est accordé à l’entreprise pour son projet Standport visant le développement d’un service de suivi par télédétection spatiale, en temps réel, de l’impact environnemental causé par les dragages et clapages portuaires. Il a également développé un Canal de 31m x 1.80m x 2m, générateur de houle régulière et irrégulière comprenant 2 hublots carrés de 1.50m x 1.50m pour l’observation.

Kermap spécialisé dans l’agriculture et l’urbain a vu son projet K-AGRI dont le but est de développer une solution visant à apporter un niveau de connaissance jamais atteint sur les territoires agricoles retenu.

Ces cinq entreprises sont basée en Bretagne et / ou sont labellisées par les deux pôles mer Bretagne Atlantique et Méditerranée. Les projets s’appuient sur l’exploitation d’applications spatiales dans le domaine maritime vont bénéficier d’un soutien financier de l’Etat sous forme d’un marché public passé avec le CNES.

Ces acteurs sont experts dans l’observation des océans, du climat, de la sécurité et de la sureté maritimes, de l’aménagement des territoires, de l’environnement maritime et de l’environnement côtier. « Le spatial est donc un secteur stratégique en Bretagne, en pleine structuration, et intégré dans la Stratégie régionale pour la recherche et l’innovation (S3 bretonne) », souligne le communiqué. Près de 300 entreprises bretonnes évoluent dans le secteur spatial ou en périphérie. Au total, elles regroupent 3 000 emplois. La Bretagne héberge par ailleurs environ 50 acteurs de la recherche et plus de 250 doctorants et post-doctorants.

« La Bretagne est une place européenne des technologies spatiales désormais reconnue, en particulier pour ses applications maritimes, mais aussi agricoles et agroalimentaires. Un travail qui se prolonge dans notre appartenance, depuis 2011, au Réseau des régions européennes utilisatrices des technologies spatiales Nereus ou dans le portage, par le Technopôle Brest Iroise, de l’incubateur de l’ESA BIC Nord-France, labellisé par l’agence européenne du spatial. Notre région a toujours eu le regard tourné vers l’extérieur, toujours plus loin, parfois plus haut, beaucoup plus haut ! », a souligné Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne, en charge de l’économie, des territoires et de l’habitat.

POINTS DE REPÈRE

15/11/2021 – Rapprochement de Vaisala et Unikie –Les données météorologiques locales deviennent stratégiques pour la sécurité portuaire. En effet, les changements rapides des conditions de vent peuvent causer des problèmes inattendus dans les ports, comme des échouements, des collisions de navires ou des dommages aux machines de la zone portuaire.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. « Hydro Matters, initiative de 5 associés dont trois chercheurs reconnus internationalement, promeut la mise à disposition de données hydrologiques à partir d’observations satellitaires membre du BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :