France – 22/11/2021 – energiesdelamer.eu. Sébastien Rogues et Matthieu Souben, sont les premiers des 150 encore en course de la 15è édition de la Transat Jacques-Vabre 2021, course à la voile en double à rallier Le Havre à la baie de Fort-de-France à la Martinique. Le départ avait été donné le dimanche 7 novembre 2021 à 13 h 27. « Cette transat a été dure car elle a été longue, plus longue que prévu. Elle a demandé beaucoup d’engagement, le jeu d’échecs sur l’Atlantique a commencé dès Ouessant, c’est très tôt. Nous avons laissé beaucoup d’énergie et nous arrivons à plat. »

Le résumé de la course de Primonial publié par la Transat Jacques Vabre:

Deuxième à la sortie de la Manche, le tandem Sébastien Rogues – Matthieu Souben a bataillé en tête de flotte pendant plusieurs jours aux côtés de leurs concurrents. Sur les talons de Koesio dans les alizés portugais, Primonial a pris la tête de la flotte des Ocean Fifty des îles Canaries qu’il a pris par l’ouest. « Il est ensuite parvenu à creuser un écart conséquent, allant jusqu’à 200 milles, avec ses concurrents sur la route vers la zone de convergence intertropicale. Les deux marins ont exploité à fond leur Primonial, vainqueur de la dernière Route du Rhum, pour reconstituer leur avance, et ont trouvé les bons réglages pour pousser le bateau au maximum de sa performance jusque dans les derniers instants, et conserver leur place de leader. Le duo Rogues – Souben, fort d’une troisième place sur la course il y a deux ans, a su accélérer aux bons moments et tenir le rythme élevé que la flotte des Ocean Fifty imposait cette année. Les deux marins signent une course sans faute, à la hauteur de sa préparation.

Les chiffres de la course de Primonial :

– Arrivée à 21 heures 54 minutes et 14 secondes en Martinique (mardi 23, à 2 heures 54 minutes et 14 secondes en heure métropolitaine).

– Transat Jacques Vabre bouclée en 15 jours 13 heures 27 minutes et 14 secondes.

– Primonial a parcouru les 5800 milles du parcours théorique à la vitesse moyenne de 15,40 nœuds.

– Sébastien Rogues et Matthieu Souben ont en réalité parcouru 6536,56 milles à la vitesse moyenne réelle de 17,50 nœuds.

– Passage du waypoint Fernando de Noronha : le 18 novembre à 3h32 UTC (en 1ère position).

Vidéo de l’arrivée de l’Ocean Fifty Primonial avec Sébastien Rogues et Matthieu Souben

POINTS DE REPÈRE

Vainqueur de la dernière édition de la Route du Rhum (2018 avec Armel Tripon) en Ocean Fifty, et 3e au classement général, le trimaran Primonial est l’habitué des podiums. Conçu par le cabinet Guillaume Verdier, l’Ocean Fifty Primonial a été mis à l’eau en 2009, puis amélioré lors des chantiers structurants en 2019 et 2020. Après une première salve de modifications, il y a un an, dont le changement du mât, de la casquette, l’installation d’une deuxième colonne de winch, ainsi qu’un nouveau jeu de voiles, de nouvelles améliorations structurantes ont été opérées sur le trimaran fin 2020 doublée d’une fiabilisation de l’ensemble de l’accastillage, d’une restructuration du réseau électrique et la mise à niveau de l’informatique du bateau.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :