France – 16/11/2021 – energiesdelamer.eu. C’est officiel Assia Tria est nommée directrice de l’IMT Mines Alès. Sa nomination est parue au JO du 8 novembre 2021. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er décembre 2021 pour un mandat de 5 ans.

Son parcours

Assia Tria possède une double expérience à la fois dans l’industrie ainsi que dans la recherche et l’enseignement supérieur. Elle démarre sa carrière en 1996, où elle occupe pendant 9 ans le poste d’ingénieur recherche et développement chez Gemplus (leader mondial de la carte à puce). En 2005, elle intègre le CEA-LETI, l’un des principaux centres de recherche appliquée en microélectronique et nanotechnologies dans le monde, pour mettre en place et diriger l’équipe de recherche commune entre le CEA-LETI et Mines Saint-Étienne : « Systèmes et Architectures Sécurisés ». A la tête de ce département, elle contribue au montage de la plateforme intégrée MicroPacks (laboratoires de caractérisation en sécurité matérielle) dont le but est de créer une dynamique de mutualisation non seulement de moyens, mais aussi d’efforts de recherche, afin de permettre aux partenaires industriels de valider leurs produits avec les meilleurs équipements et techniques et ainsi accélérer leurs mises sur le marché.

L’année 2013 marque un tournant dans sa carrière. Référente technique LETI, elle recentre son activité autour des partenariats industriels et des transferts technologiques, avec pour finalité, la diffusion des technologies clés génériques du CEA-TECH, principalement auprès des PME et ETI de la région PACA. L’objectif consiste à irriguer le tissu industriel par des technologies innovantes favorisant la montée en gamme de la production et permettant ainsi de gagner en compétitivité par la création de valeur. En 2017, elle met en place l’antenne du CEA-TECH à Montpellier où elle est chargée des partenariats industriels avant de devenir en 2019, Responsable scientifique pour le service « Sécurité des Systèmes Electroniques et des Composants ». Elle a pour principales missions la participation active à l’élaboration de la feuille de route et de la stratégie du service ainsi que le montage de projets institutionnels (ANR, Horizon Europe).

Assia Tria est titulaire d’un doctorat de l’université de Montpellier, en électronique, optronique et systèmes (1994) et d’une HDR de l’université Saint-Étienne, en sciences pour l’ingénieur (2009). Elle est l’auteure ou co-auteure de plus de 80 actes dans des conférences et autres revues, dans le domaine de la sécurité matérielle, la cryptographie et la biométrie. Elle est experte pour la Commission Européenne.

POINTS DE REPÈRE

23/09/2021 – Assia Tria propose sa candidature à IMT Mines Alès. Suite à un excellent accueil de l’Ecole, sa candidature sera proposée au Conseil d’Ecole le 27 septembre. Son avis sera examinée au Conseil d’Administration de l’Institut Mines-Télécom le 1er octobre. L’arrêté de nomination sera signé ensuite par le ministre de tutelle, Bruno Le Maire.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :