France – 21/10/2021 – energiesdelamer.eu. Les deux premiers crewboats de la nouvelle série Surfer-200X de Bourbon viennent de terminer leurs essais en mer au large des côtes normandes et opéreront dans les prochaines semaines le long des côtes gabonaises pour TotalEnergies. Bourbon Mobility accélère la transformation de sa flotte et pourrait construire 40 crewboat au total d’ici 3 ans.

Demain, Bourbon Mobility pourrait aussi desservir des parcs éoliens offshore. « Nous répondons à des appels d’offres en ce sens », avait indiqué François Leslé, Directeur Général de Bourbon Mobility. lors de la signature du contrat de construction avec Efinor-Allais.

Après 2 ans de conception, d’ingénierie et de construction, le 1er navire de la série Surfer-200X est désormais opérationnel. Le marché de l’offshore pourra désormais profiter du confort et des caractéristiques techniques de ce nouveau crewboat de 19 mètres, d’une capacité de 30 passagers, pouvant atteindre jusqu’à 30 nœuds en vitesse de croisière.

Trois unités supplémentaires sont déjà en construction au chantier naval français Efinor-Allais à Cherbourg. Les trente-cinq navires restant devraient être construits au cours des trois prochaines années. La nouvelle flotte sera composée à la fois de navires Interfields de 19 mètres et de Crewliners de 26 & 38 mètres, équipés de moteurs de nouvelle génération et de cabines au design innovant, construits en séries pour une plus grande fiabilité. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de BOURBON de maintenir ses standards d’opération tout en garantissant l’âge moyen de sa flotte à 8 ans.

Le groupe Efinor basé à La Hague (Manche), a déjà réalisé plus de 200 crewboats pour Bourbon Mobility. «Nous avons la volonté, d’ici à 2023, de renouveler 40 % de notre flotte de bateaux », souligne François Leslé, directeur général de Bourbon Mobility». Le partenariat avec Efinor Allais, société du groupe après la reprise du chantier Allais en 2016, prévoit la construction et la maintenance des futurs Surfers, des vedettes de 18 mètres légères et rapides utilisées pour le transport des professionnels (une trentaine de personnes à bord) et le petit matériel des plateformes. Conçue et réalisée à partir de retours d’expériences utilisateurs, tant des passagers que des pilotes et équipages de BOURBON, la série Surfer-200X bénéficie d’un retour d’expérience de plus de 150 feedbacks opérationnels selon le communiqué de presse.

 

Efinor et Bourbon Mobility sont partenaires depuis plus de trente ans, mais aucun contrat n’avait été signé depuis 2015 avec le leader mondial du transport de passagers à l’offshore, installé à Marseille.

 

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :