Australie – 19/10/2021 – energiesdelamer.eu. Un nouveau rapport sur le climat publié par le Global CCS Institute a mis en évidence la croissance continue du captage et du stockage du carbone (CSC) dans le monde. En 2021, la capacité totale du pipeline de projets CSC a augmenté pour la quatrième année consécutive, de près d’un tiers par rapport à l’année précédente. Le CSC est reconnu par les experts comme un élément essentiel pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de changement climatique.

Le directeur général du Global CCS Institute, Jarad Daniels, a déclaré que l’augmentation spectaculaire des projets en cours de développement renforce le rôle essentiel du CSC pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux dans les courts délais requis.

« Le CSC est absolument essentiel pour parvenir à des émissions nettes nulles et nous prévoyons que la croissance du secteur se poursuivra à mesure que l’ambition climatique se traduira par des mesures concrètes », a déclaré M. Daniels.

« Bien qu’il faille faire beaucoup plus, l’engagement en faveur de l’action climatique progresse régulièrement et nous constatons un intérêt et un soutien croissants pour le CSC. À mesure que nous nous rapprochons de l’objectif de zéro émission nette d’ici le milieu du siècle et que nous fixons des objectifs intermédiaires plus clairs, le CSC fera partie intégrante de la décarbonisation de l’énergie, des secteurs industriels tels que le ciment, les engrais et les produits chimiques, et ouvrira de nouvelles perspectives dans des domaines tels que l’hydrogène propre et l’élimination du dioxyde de carbone. »

Le rapport « Global Status of CCS » donne un aperçu global des progrès du CSC dans le monde. Le rapport 2021 montre :

Sur les 135 installations commerciales de CSC dans la réserve de projets, 27 sont pleinement opérationnelles, 4 sont en construction et 102 sont en cours de développement.

71 nouvelles installations de CSC ont été ajoutées à la réserve de projets en 2021.

En septembre, la capacité de captage du CO2 de toutes les installations de CSC en cours de développement est passée de 75 millions de tonnes par an (Mtpa) à 111 Mtpa, soit une augmentation de 48 % par rapport à 2020.

L’Amérique du Nord reste le chef de file mondial du déploiement du CSC, avec plus de 40 nouveaux projets de CSC annoncés en 2021. Cela peut être attribué en grande partie aux crédits d’impôt pour le CSC, à des engagements plus forts en matière de climat – notamment la réadhésion des États-Unis à l’Accord de Paris – et à l’augmentation prévue de la demande de produits énergétiques à faible teneur en carbone.

Les projets de CSC sont de plus en plus diversifiés, avec des installations en cours de développement dans un large éventail de secteurs, notamment la production d’électricité, le gaz naturel liquéfié (GNL), le ciment, l’acier, la valorisation énergétique des déchets, le captage et le stockage direct de l’air et la production d’hydrogène.

Plusieurs nouveaux pays ont maintenant des installations commerciales de CSC en cours de développement, notamment la Belgique, le Danemark, la Hongrie, l’Indonésie, l’Italie, la Malaisie et la Suède.

Les réseaux de CSC – dans lesquels de multiples sources d’émissions partagent une infrastructure de transport et de stockage – deviennent de plus en plus le modèle d’exploitation dominant, intégrant des volumes de CO2 toujours plus importants.

 

« L’élan que nous avons constaté au cours de l’année dernière en faveur du CSC est considérable, mais il faut aller plus loin si nous voulons atteindre les objectifs climatiques », a déclaré Guloren Turan, directeur général du plaidoyer et de la communication à l’Institut mondial du CSC.

« Le scénario de développement durable de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que 15 % des réductions d’émissions doivent provenir du CSC, ce qui nécessite de multiplier par cent la capacité des installations opérationnelles d’ici à 2050.  Si l’accélération de l’adoption du CSC est prometteuse, il est nécessaire d’accélérer le déploiement de cette technologie pour atteindre les objectifs climatiques de 2050 », a ajouté M. Turan.

La publication du rapport sur l’état mondial du CSC intervient avant la COP 26, où les chefs d’État et les organisations observatrices – dont l’Institut mondial du CSC – se réunissent pour évaluer les progrès accomplis dans le cadre des engagements pris en matière de climat et encourager une ambition et une action accrues.

Publié chaque année, le rapport sur l’état des lieux est publié par le Global CCS Institute, un groupe de réflexion international qui s’efforce d’accélérer le déploiement du CSC, une technologie essentielle pour lutter contre le changement climatique.

 

POINTS DE REPÈRE

À propos de l’Institut mondial du CSC : Le Global CCS Institute est un groupe de réflexion international dont la mission est d’accélérer le déploiement du captage et du stockage du carbone (CSC), une technologie vitale pour lutter contre le changement climatique et assurer la sécurité énergétique. Pour plus d’informations, visitez le site www.globalccsinstitute.com.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :