Ecosse – Norvège – Lundi 31/07/2017 – La première des cinq éoliennes flottantes est arrivée à Hywind (Ecosse) le 23 juillet. Le coup d’envoi avait été donné en 2015, il y a seulement deux ans.

Hywind, situé en Ecosse a vu l’arrivée le 23 juillet de la première des cinq éoliennes flottantes à Buchan Deep. Ce premier parc éolien flottant pilote du monde a fait la une de tous les médias. Les unités de 11 500 tonnes, constituées de fondations flottantes de Statoil surmontées de turbines Siemens de 6MW SWT-6.0-154, ont été assemblées sur la côte ouest de Norvège.

La fondation fabriquée par Statoil est ancrée dans des profondeurs d’eau de 95 à 129m. La turbine Siemens a été assemblée par le navire Saïpem avant d’être remorquée de Norvège, où quatre autres attendent d’être amenés pour le schéma d’essai.

Carbon Brief en a profité pour publier sur son site un aperçu des différentes questions qui se posent à propos du coût, de la technologie et des avantages : Même si les éoliennes flottantes sont encore à leurs débuts et les coûts relativement élevés, la question en suspend demeure sur le temps nécessaire pour que l’éolien flottant concurrence l’éolien offshore fixe ou d’autres sources d’énergie.

Selon la BBC, Statoil, qui détient 75% des parts a déclaré que la production des turbines devrait égaler ou dépasser la génération par rapport à celles actuelles.

Le groupe norvégien a également déclaré à Maritime Journal que plusieurs autres concepts d’éoliennes flottantes étaient en cours de développement et que la demande d’énergie renouvelable augmentait.

Lindsay Roberts, directrice générale de Scottish Renewables, se réjouit que « le marché mondial potentiel pour les technologies flottantes de l’éolien offshore soit important, il est donc fantastique de voir l’Ecosse à nouveau à l’avant-garde d’une industrie novatrice et dynamique».

Buchan Deep alimentera environ 20 000 foyers. Le coût de Buchan Deep (Hywind Scotland) est de NKr2bn ($236 millions). La prévision de réduction des coûts par mégawatts de près de 70% par rapport au projet de démonstration Hywind installé au large de l’île de Karmøy en Norvège qui fonctionne depuis  six années.

 

Points de repère

27/07/2017 – Statoil a présenté ses résultats trimestriels. Après une perte de $307 millions au deuxième trimestre 2016, le bénéfice net s’est établi à $1,4 milliard au deuxième trimestre 2017, en hausse de 40% par rapport au trimestre précédent. Son résultat d’exploitation ajusté, référence sur le marché, a plus que triplé sur un an, à $3,0 milliards, pour un chiffre d’affaires en hausse de 40% à 14,8 milliards.

Statoil est détenu à 67% par l’État norvégien.

Perspectives pétrolières : Après une campagne d’exploration décevante en 2014, Statoil va reprendre cette année la prospection dans les eaux norvégiennes de la mer de Barents dans l’Arctique. Plusieurs forages de prospection sont prévus, notamment l’un sur le prospect Korpfjell, jugé prometteur, dans la licence la plus septentrionale jamais attribuée dans le pays scandinave. Situé dans une zone maritime longtemps contestée par la Norvège et la Russie voisine mais qui a finalement fait l’objet d’un accord de délimitation en 2010, ce gisement pourrait être le plus gros jamais découvert dans le pays.

26/06/2017 – Le navire-grue semi-submersible Saipem 7000 met en place l’une des cinq turbines pré-assemblées de Hywind Scotland.

04/11/2015 – Le gouvernement écossais a accordé une licence marine à Statoil pour la construction du projet Hywind Scotland.

En France

28/07/2017 – En France, éolien flottant. Le système d’ancrage est installé chez SEM-REV – En France, le 27, Ideol annonçait l’installation chez SEM-REV du système d’ancrage de Floatgen réalisé par Le Béon Manufacturing. Le site d’essais multitechnologies devrait être opérationnel à la fin de l’année.

19/04/2012 – Le navire câblier René Descartes d’Orange Marine pose le câble sous-marin de SEM-REV


Publicités Google :