LONDRES – (Royaume-Uni – U.E) – 13/01/2012 – Mer-veille.com MRE
Par Francis Rousseau

Le succès prévisible commercial de Marine Current Turbines (MCT) pour l’année 2012, est considéré au Royaume -Uni comme un test à l’échelle nationale pour le financement général des entreprises de la filière Energies Marines Renouvelables (EMR) britannique dans un contexte financier présenté comme particulièrement difficile.
MCT, fait figure d’exception, car la société est financièrement en bonne santé, mais, elle n’a pas encore fait la preuve de sa viabilité commerciale. Fondée en 2000, la compagnie détenue à 45% par l’allemand Siemens, connaît une restructuration importante et va devoir se lancer rapidement sur le terrain du développement commercial. MCT est (avec Pelamis Wave) un des plus anciens acteurs du domaine des énergies marines ; son démonstrateur de transformation d’énergie des courants, Seagen de 1,2 MW installé depuis 2008 dans le Nord de l’Irlande est raccordé au réseau et alimente avec succès 1500 foyers. Mais un seul démonstrateur, ce n’est évidement pas une fin en soi, surtout, 4 ans après son installation. Le projet pour le futur, en dehors d’une installation expérimentale au Canada, est d’implanter un parc hydrolien commercial de 100 MW à l’extrémité sud des Iles Orcades sur un territoire concédé par The Crown Estate.
Lien
En attendant, MCT qui emploie 25 personnes, est pressée de faire la preuve de sa valeur commerciale, en 2012… Ce n’est pas la seule, Pelamis Wave, Aquamarine Power ou AWS Ocean Power sont aussi sous la pression de leurs nouveaux partenaires financiers…
Sources : Mer-Veille.com 13/01/2012, Marine-Renewable-Energy.com 9/01/2012, Tidal Today 21/12/2011 E. Jeffries.

Pour en savoir plus, abonnez-vous à http://www.mer-veille.com (Ici).

Deux informations rapides annoncées lors de la Convention Thétis à Bordeaux s’est tenue les 11 et 12 janvier 2012 :
. Thétis 2013 se tiendra à Brest, capitale métropole océane, au 1er semestre. L’annonce a été faite par Isabelle Thomas, Vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, chargée de la mer et du littoral. Le portail Mer-veille.com et le blog des énergies de la mer étaient partenaires et vous pourrez retrouver lundi prochain les interviews réalisées à cette occasion par l’équipe audiovisuelle de Thétis.

. Démonstrateur houlomoteur Sem-Rev, projet mené par l’Ecole Centrale de Nantes :
L’appel d’offre pour installer un câble sous-marin de raccordement a été remporté par France Telecom Marine, EMMC – Vinci … Le rapport, l’avis et les conclusions du commissaire-enquêteur viennent d’être produits et sont à la disposition du public au Pôle Urbanisme, Hôtel de Ville du Croisic.
lire l’article de Francis Rousseau paru le 6 sept. et modifié le 7 sept. 2010 (Ici) dans les archives du blog.

BB


Publicités Google :