France – 11/10/2021 – energiesdelamer.eu. Les campagnes menées par Ifremer en 2021, montrent que les populations de coquilles Saint-Jacques en baie de Seine et en baie de Saint-Brieuc ont encore battu les précédents records d’abondance. Les deux campagnes confirment la tendance favorable des dernières années menées en appui aux gestionnaires de la pêche.

Deux campagnes d’évaluation des populations de coquilles Saint-Jacques sont menées par l’Ifremer chaque année sur les deux principaux gisements français. La première, en baie de Seine, a eu lieu du 3 au 21 juillet. La seconde, en baie de Saint-Brieuc, s’est déroulée du 10 au 25 septembre.

Plus de 80 000 t de biomasse exploitable en baie de Seine, 44 000 t en baie de Saint-Brieuc 

Sur la zone qui va de Barfleur (50) au cap d’Antifer (76), la situation en 2021 dans le gisement de la baie de Seine continue d’être exceptionnelle. La biomasse totale exploitable de coquilles est estimée à plus de 80 000 t (dont 67 000 t dans la seule baie de Seine sensu stricto), un niveau supérieur au précédent record de 2018. L’arrivée d’une nouvelle génération de juvéniles est à nouveau très bonne. Et la présence d’un reliquat record de coquilles de taille adulte (3 ans et plus), après une année complète d’exploitation, confirme la bonne santé de la population. Seul bémol : les coquilles sont plus petites suite à un retard de croissance. A l’ouverture de la saison, l’ensemble de la population n’a pas encore atteint la taille minimale requise.

En baie de Saint-Brieuc, une augmentation de 7,5 % par rapport à 2020

La biomasse totale tous âges confondus dépasse cette année 73 000 t, est en baie de Saint-Brieuc, en augmentation de 7,5 % par rapport à 2020 qui était pourtant l’année record depuis le début de l’exploitation du gisement (six décennies). La biomasse de reproducteurs a augmenté de plus de 11% par rapport à l’an dernier. Et la biomasse exploitable (animaux atteignant la taille réglementaire de 102 mm) est proche de 44000 t, soit 19% de plus par rapport à l’année 2020 déjà exceptionnelle.

Ndlr – De quoi, peut-être, rassurer les pêcheurs qui étaient inquiets sur l’impact des travaux du parc éolien en mer de Saint-Brieuc qui ont débuté le 3 mai 2021 sur cinq zones situées uniquement sur la partie nord du parc.

POINTS DE REPÈRE

21/04/2021 – Parc éolien en mer de Saint-Brieuc – Des travaux concentrés dans le nord du parc en 2021. Suite aux échanges lors de la commission nautique locale, Ailes Marines a consenti à concentrer la première phase des travaux en 2021 uniquement sur la zone nord du parc, afin de permettre la poursuite des activités de pêche sur la partie sud. Les travaux se dérouleront au fur et à mesure, sur 5 zones spécifiques.

Parc de Saint-Brieuc : Ailes Marines commencera les travaux le 3 mai


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :