Norvège France – 23/09/2021 – energiesdelamer.eu. Partie 2. Spécial reportage à Halden. Baptisé au début de l’année, et inauguré mercredi 22 septembre, dans un fjord du port d’Halden en Norvège, Nexans a investi plus de €500 millions dans l’éolien offshore et étend continuellement ses opérations dans ce secteur à travers le monde. Le Groupe dispose déjà du navire « Nexans Skagerrak » spécialement conçu pour la pose de câbles.

Le Nexans Aurora lui apportera des capacités supplémentaires et assurera également la pose des câbles d’interconnections qui peuvent mesurer plus de 150 km d’un seul tenant …

Au centre du navire, la table tournante jaune dont la hauteur des parois est de dix mètres de haut; C’est dans cet immense cylindre que le câble dont le diamètre varie selon les travaux de raccordement à effectuer, qu’est déposé le câble pour permettre son déroulement (photo de Une) à partir des conduites qui le dépose au fond des mers. La charge peut atteindre 10.000 tonnes, soit l’équivalent du poids de la Tour Eiffel qui en pèse 10.100 tonnes. 

22 09 021 ©EDM – Bjarte Sylta Commandant du Nexans Aurora et Christopher Guérin DG de Nexans

Il n’y a que deux navires comme celui-ci dans le monde, le nôtre et celui de l’italien Prysmian  précise Christopher Guérin, à à l’AFP, qui était aussi du voyage d’inauguration, avec Europe 1, The Economist et Cà m’intéresse. 

« La demande mondiale d’électricité devrait augmenter de 20 % d’ici à 2030 »

L’Aurora baptisé au début de l’année et inauguré mercredi, est la preuve de notre stratégie, a déclaré Christopher Guérin dans son allocution d’accueil. « Nous avons investi 170 millions d’€, et il nous a fallu 4 ans pour le construire. Il représente l’avenir de la transmission d’énergie, l’outil décisif pour accélérer l’interconnexion continentale et respecter la biodiversité des océans » rappelle encore Christopher Guérin qui avait décrit le projet à energiesdelamer.eu en juillet 2020 et la stratégie de Nexans avec le plan New Nexans » 2019-2021.

Aurora est le plus grand navire câblier du monde, capable d’installer des câbles d’énergie à 3000m de profondeur, contre 1200m actuellement.

« Un tel projet a été rendu possible grâce au travail de toute une équipe, et je tiens à remercier ULSTEIN pour l’excellent travail effectué sur le chantier, MAATS pour avoir fourni des équipements de pose de câbles de classe mondiale et Skipsteknisk pour la conception du navire du futur, qui ont tous décidé de nous suivre dans la construction de l’Aurora ».

Equipé de 90 cabines pour l’équipage et les clients qui embarquent durant les opérations, L’équipage comprend 20 personnes à quai, 27 en navigation, 50 et plus en période d’opérations.

 

Photos prises lors de l’inauguration du Nexans Aurora au port de la ville d’Halden, le 22 septembre 2021.
  1. Le navire câblier Nexans Aurora construit au chantier d’Ulstein en Norvège.
  2. Kristin Hessen Directrice des relations publiques et de la communication et Christopher Guérin, directeur général de Nexans
  3. Anne-Kari Holm, Maire de Halden
  4. Welcome Onboard Aurora Nexans
  5. Bjarte Sylta Commandant du Nexans Aurora et Christopher Guérin
  6. Harald Solheim – Expert engineer protection i Nexans Norway
  7. Knut Flage Vessel Operations Manager_Subsea et;Land Systems
  8. Arrière du navire, descente de câble pour mise à l’eau
  9. Kjell Arne – Bosun, Responsable de la flotte à bord de Nexans Aurora
  10. Frédéric Peurton, Responsable d’e l’usine qui comprend environ 600 employés fabriquant des câbles sous-marins haute tension et des câbles ombilicaux pour l’industrie pétrolière et gazière. Usine Nexans à Halden Town
  11. Tour de l’usine de câbles Nexans à Halden
  12. Le tressage du fil acier
  13. Intérieur de l’usine

© EDM – montage du reportage Elise Martinez B-BC.

POINTS DE REPÈRE

23/09/2021 – Inauguration du Nexans Aurora – Partie 1

 

Le nouveau câblier Nexans Aurora pour le marché de l’éolien offshore et des interconnexions est prêt


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :