Royaume-Uni – 21/09/2021 – energiesdelamer.eu. Le développeur de technologies HonuWorx basé à Aberdeen et l’Offshore Renewable Energy (ORE) Catapult sont prêts à faire la démonstration d’un concept de vaisseau-mère submersible qui fera de la robotique sous-marine une solution durable et rentable pour les parcs éoliens offshore.

Le projet, financé par Innovate UK, développera Ridley, une plateforme submersible capable de transporter de grands robots et des véhicules télécommandés (ROV) vers des sites offshore et de les relâcher directement sous l’eau. La réussite de ce projet permettra à HonuWorx d’élaborer sa feuille de route vers son concept très perturbateur de Loggerhead, qui utilisera un vaisseau-mère autonome comme centre mobile d’alimentation et de communication pour les ROV et les véhicules sous-marins autonomes (AUV).

Le concept est mis en avant par ORE Catapult comme pouvant résoudre les derniers obstacles à l’adoption de la robotique sous-marine par l’industrie éolienne offshore en termes de coût, d’empreinte carbone, d’autonomie de la batterie en mer et de connectivité numérique.

Bien que des ROV existent pour les inspections de parcs éoliens en mer, ils atteignent rarement plus de 50 % de leur utilisation annuelle car ils dépendent de grands navires à moteur diesel avec équipage pour leur transport. En grande partie à cause de l’utilisation de ces navires, une mission d’inspection de 21 jours peut coûter jusqu’à 1,5 million de livres sterling et émettre plus de 500 tonnes de dioxyde de carbone.

En transportant les ROV dans un submersible léger et autonome, une grande partie de ce coût financier et environnemental peut être éliminée. Une fois sur place, la plateforme s’immerge pour déployer les robots sous-marins sans qu’il soit nécessaire de recourir à une grue, ce qui signifie que le déploiement est possible par mauvais temps et que les capteurs et l’outillage du robot sont moins sollicités.

Une autre étape de transformation sera le couplage de logiciels d’automatisation pour coordonner plusieurs plates-formes avec des technologies de communication qui peuvent utiliser le satellite, la 4G et la 5G selon ce qui convient le mieux à chaque emplacement en mer. Les centres de contrôle distribués (DCC) de HonuWorx permettront une supervision à distance depuis la côte, tandis que l’équipement du vaisseau-mère avec des points de charge résoudra bon nombre des problèmes d’autonomie des batteries qui limitent l’utilisation des ROV en mer.

 

« L’industrie de l’éolien en mer reconnaît que la robotique et l’automatisation sont des technologies clés pour assurer des décennies de croissance continue pour le secteur : envoyer des personnes sur des sites de plus en plus éloignés et en eaux profondes deviendra progressivement plus difficile et coûteux », explique Ben George, directeur général du Centre d’excellence des opérations et de la maintenance d’ORE Catapult.

 

« La réduction des coûts, l’amélioration de la sécurité et l’intégration opérationnelle : ces trois défis sont le moteur du développement technologique dans le domaine des opérations et de la maintenance de l’éolien en mer. C’est pourquoi ce projet est si important : il aborde ces facteurs de front, tout en s’alignant sur nos propres priorités autour de l’accélération des technologies robotiques, durables et intelligentes dans le secteur. »

 

« HonuWorx a été fondée avec la vision d’accélérer l’adoption de la technologie robotique sous-marine dans des secteurs vitaux tels que les énergies renouvelables en mer », déclare Lee Wilson, PDG et cofondateur de HonuWorx.

 

« Notre équipe a passé de nombreuses années à repousser les limites de la robotique sous-marine et est convaincue que les modes de fonctionnement actuels ne peuvent plus s’adapter durablement ou au rythme nécessaire pour relever certains de nos défis les plus critiques.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :