Polynésie française – 31/08/2021 – energiesdelamer.eu. Le chantier fleuron du Centre Hospitalier de la Polynésie Française, illustration concrète de la transition écologique, touche à sa fin, avec une mise en service prévisionnelle envisagée d’ici mi-octobre prochain. Un décalage d’un mois par rapport au calendrier initial est constaté la suite de la Covid…

Le CHPF du Taaone, situé à Pirae, près de Papeete a nécessité huit ans de travaux. Il a ouvert ses portes en février 2010

le VOS CHAMPION, remorqueur d’assistance à l’ancrage (AHTS ) de type Offshore Tug/Supply Ship de l’armateur
Vroon Offshore Services construit en 2016 et qui navigue sous le pavillon de Singapore qui a posé la conduite du SWAC Taaone.

6,5°C en production d’eau glacée (sans charge) a été atteint grâce à une température d’eau de mer pompée à moins de 6°C, Cegelec Polynésie est sur le point d’atteindre les objectifs d’un projet hors norme dans les délais prévus malgré des contraintes fortes imposées depuis plus d’un an par la crise sanitaire. Derniers réglages à peaufiner avec une dernière phase d’essais grandeur nature en ligne de mire. La pose de la conduite du SWAC au large de Taaone s’est déroulé début juin. Le dernier tronçon de conduite du SWAC d’une longueur de 2.4 kmss a été déposé par le VOS CHAMPION, remorqueur d’assistance à l’ancrage (AHTS ) de type Offshore Tug/Supply Ship de l’armateur Vroon Offshore Services construit en 2016 et qui navigue sous le pavillon Singapourien.

Le dispositif puise de l’eau à 900 mètres de profondeur afin d’alimenter les climatiseurs du très énergivore centre hospitalier du Taaone à Pirae.

Ce SWAC permettra à terme d’économiser 2% d’énergie carbone à Tahiti.

Les quatre sociétés attributaires des quatre lots du marché du système de climatisation à l’eau de mer des profondeurs (Swac) de l’hôpital attribués par ministère de la modernisation en 2018 sont : Geocean (filiale de Vinci), Boyer, Cegelec et Interoute.

Les 3 SWAC installés en Polynésie

Par ailleurs, Airaro, société de conseil qui a déjà participé aux financements de projets de notamment pour le centrale PV 1,3 MWc, aux SWAC de Bora Bora et de Tetiaroa, a été chargée d’une partie du dossier financier du SWAC de l’hôpital de Papeete pour une levée des financements de 25 M€.

 

POINTS DE REPÈRE

22/03/2021 – Arrivées par conteneur d’Italie, les portions du futur Swac du Taaone ont été déposées sur les bords de la baie de Phaeton, à Papeari.

 

Le plus long SWAC du monde en assemblage à Papeari avant son installation à Taaoné


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :