Monde – 09/08/2021 – energiesdelamer.eu. A moins de 100 jours de la COP 26 qui se tiendra à Glasgow (conférence de l’ONU sur le climat) présentation du 6è Rapport du GIEC.

Le GIEC compte trois groupes de travail : Le groupe de travail I, qui traite des fondements scientifiques physiques du changement climatique ; le groupe de travail II, qui traite des impacts, de l’adaptation et de la vulnérabilité ; et le groupe de travail III, qui traite de l’atténuation du changement climatique. Il dispose également d’un groupe de travail sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre qui élabore des méthodologies pour mesurer les émissions et les absorptions.

GIEC IPPC 09/08/2021 -Influence humaine

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a tenu une conférence de presse pour présenter le résumé à l’intention des décideurs de la contribution du groupe de travail I au 6è Rapport d’évaluation, intitulé « Changements climatiques 2021 : The Physical Science Basis, sous réserve de son approbation par le Groupe. La conférence de presse du 09/08/2021, faisait suite à la 54e session du GIEC et à la 14e session du groupe de travail I qui examinent actuellement le rapport. Les réunions ont débuté le 26 juillet et se sont  terminés le 6 août.

The press conference was streamed live on the IPCC YouTube channel: https://bit.ly/IPCCLIVE and on the IPCC Facebook page.

Vidéo de la conférence de presse

 

GIEC IPPC Capture d’écran 09/08/2021- Réchauffement conséquences

Un nouvel Atlas interactif ICI a été publié. L’influence humaine sur le climat passé et futur : «Il est clair depuis des décennies que le climat de la Terre change, et l’incidence des activités humaines sur le système climatique est incontestable», a déclaré Valérie Masson-Delmotte paléoclimatologue.

Le nouveau rapport fait état d’avancées majeures dans la science de l’attribution – qui permet de saisir le rôle du changement climatique dans l’intensification de phénomènes météorologiques et climatiques tels que les vagues de chaleur extrêmes et les épisodes de fortes pluies. Le rapport montre que les actions humaines peuvent encore déterminer l’évolution du climat à venir. Il est clairement établi que le dioxyde de carbone (CO2) est le principal moteur du changement climatique, même si d’autres gaz à effet de serre et divers polluants atmosphériques affectent eux aussi le climat. «Il faudra, pour stabiliser le climat, procéder à des réductions fortes, rapides et soutenues des émissions de gaz à effet de serre et ramener à zéro les émissions nettes de CO2. La limitation des autres gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, en particulier le méthane, pourrait être bénéfique pour la santé publique comme pour le climat», a déclaré M. Zhai.

Pour télécharger le Rapport complet ICI

 

POINTS DE REPÈRE

Le calendrier du cycle d’évaluation du 6è Rapport du IPPC – Giec

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet


Publicités Google :