Corée du Sud – 29/07/2021 – energiesdelamer.eu. Hyundai Heavy Industries dévoile sa stratégie avec une éolienne flottante de 10 MW. Le sud-coréen Hyundai Heavy Industries est la dernière entreprise parmi les constructeurs de navires à dévoiler les plans d’un prototype d’installation d’éolienne offshore flottante, alors que l’entreprise cherche à pénétrer le marché émergent.

Le constructeur naval affirme que le concept intègre des conceptions innovantes pour accélérer l’installation et qu’il travaille actuellement avec des partenaires pour vérifier les performances du modèle après avoir reçu une approbation de principe (AiP) du registre coréen.

Puissance : 10 MW et nouvelle conception

Le modèle flottant d’éolienne offshore coréenne développé par Hyundai est destiné à une éolienne offshore flottante de classe 10 MW utilisant un semi-submersible similaire à celui utilisé pour les systèmes de production pétrolière. Le modèle a été développé pour se protéger contre les puissants typhons qui frappent la côte est de la Corée du Sud et est également suffisamment durable pour résister à des vents forts prolongés. Ils ont indiqué que la conception est stable pour produire de l’électricité même dans des conditions de mer difficiles.

Selon le constructeur naval, une autre caractéristique importante de cette conception est la possibilité de travailler sur le flotteur et d’installer la turbine alors qu’il est à quai au chantier naval. Le flotteur sera ensuite remorqué pour être mis en place au large. Hyundai affirme que cela permettra de réduire les délais de construction.

Une conception partagée

Pour la phase suivante du développement, Hyundai a formé une coopération technique avec le Registre coréen et l’Institut coréen de recherche sur les navires et les installations offshore (KRISO). Ils coopéreront sur la conception et le processus de vérification des performances des essais sur modèle pour la conception des flotteurs et la certification du projet pour la construction des flotteurs.

En prévision de la création d’un parc éolien offshore flottant dans la mer de l’Est coréenne, le Korean Register of Shipping a remis à Hyundai une certification AiP pour le modèle unique d’éolienne flottante coréenne de 10 MW.

Recherche et coopération

Hyundai a déclaré qu’elle prévoyait de mettre en place un système de coopération étroite avec les organisations nationales de construction navale et d’offshore pour renforcer la compétitivité des éoliennes offshore coréennes. En septembre 2020, Hyundai a conclu un accord avec la Korea National Oil Corporation (KNOC), suivi d’un accord en mai 2021 avec la ville d’Ulsan, la Korea National Oil Corporation, Korea East-West Power et l’Institut des sciences et de la technologie d’Ulsan pour faire la démonstration d’un projet d’hydrogène vert de 100 MW en lien avec le parc éolien offshore flottant prévu en mer à Ulsan. Le projet East Sea prévoit la construction d’un parc éolien flottant de 200 MW au large d’Ulsan, en Corée du Sud, à proximité du gisement de gaz naturel existant dont l’abandon est prévu.

Perspective de 8,2 GW de développement avec le Korean Green Deal

Comme annoncé le 3 mars dernier, le « Korean Green Deal » prévoit d’investir plus de 42 milliards de dollars dans la construction d’un vaste complexe de parcs éoliens au large de la côte sud-ouest du pays. Au cours de la prochaine décennie, le gouvernement vise le développement d’un total de plus de 8,2 GW d’énergie éolienne dans le cadre de son plan visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

POINTS DE REPÈRE

21/07/2021 – Corée du Sud – DNV a donné une approbation de principe à Samsung Heavy Industries pour conception innovante pour les éoliennes offshore flottantes qui sont plus rapides à construire et à installer pour un marché en pleine expansion.

 

DNV donne une approbation de principe au flotteur Tri-Star Float de SHI

 

15/05/2017 – Atlantis Resources Ltd a annoncé la signature  d’un accord de partenariat stratégique («SPA») avec le géant sud-coréen de la construction en haute mer Hyundai Engineering & Construction Co., Ltd (Hyundai). Cet accord de la collaboration à l’échelle mondiale concerne le développement de projets d’énergie renouvelable en mer.

Atlantis Resources vise un marché de plusieurs milliards en Asie du Sud Est


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :