France – 20/07/2021 – energiesdelamer.eu – Deux pêcheurs d’Erquy ont embarqué à 7h30 ce matin François-Xavier Bellamy, président de la délégation française du groupe PPE, membre de la commission de la pêche au Parlement européen, Peter van Dalen, député néerlandais du groupe PPE au Parlement européen, et Alain Cadec, sénateur des Côtes d’Armor, ex-président de la commission de la pêche au Parlement européen.

Objectif, montrer la zone du parc éolien en mer d’Ailes Marines et les travaux qui ont repris avec l’Aeolus. Une conférence de presse est prévue en fin de matinée.

Alain Cadec, Peter van Dalen et François-Xavier Bellamy au départ de la visite de la zone du parc éolien en mer de Saint-Brieuc ©tweet de PVD

Peter van Dalen est l’auteur du rapport sur les effets des parcs éoliens en mer sur la biodiversité marine et le secteur de la pêche proposé le 18 février 2021 au Parlement européen.

François-Xavier Bellamy était l’invité le 7 juillet, du think tank EdEn – Equilibre des énergies présidé par Brice Lalonde. La rencontre était organisée autour du Green Deal publié le 14 juillet 2021 « Quelle stratégie énergétique pour la décarbonation en Europe ? ». « Les propositions de Bruxelles sur le climat excluent le nucléaire et c’est dommage! » note Brice Lalonde. Il n’y avait pas de raison d’exclure le nucléaire… » mentionne notamment François-Xavier Bellamy, qui rappelle également que l’Europe a délocalisé son empreinte carbone.

 

 

La controverse autour du parc éolien en mer 

L’un des pêcheurs qui a embarqué les parlementaires sur son navire « l’Intrépide » est Julien Trehorel, armateur et patron pêcheur, l’un des porte-parole de la profession à Erquy.

En 2019, il s’était rendu au Parlement européen pour défendre l’activité des pêcheurs face au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc… Lors du lancement du cocktail molotov a été lancé près à côté des algecos, dans la nuit du vendredi 23 au 24 avril 2021, sur le chantier de raccordement de la plage de Caroual mené par RTE à Erquy, il avait déclaré « Je n’étais pas au courant. Moi, j’agis surtout sur les réseaux sociaux. C’est le maire, Henri Labbé qui m’a annoncé l’incident par téléphone ».

 

Bonne pêche ! Julien Trehorel avait dans son casier Polypus

Difficile à prendre en photo, Polipus ne tient pas en place, Julien Tréhorel. ©Armement L’intrépide

Mais, Julien Trehorel est aussi un heureux pêcheur. Il est le bénéficiaire d’une pêche miraculeuse le 12septembre 2020, d’un céphalopode de 6,585 kg, qui avec ses 3 coeurs et ses 9 cerveaux détient un record. Ce n’est que le deuxième spécimen que l’Intrépide rapporte en 5 ans avait précisé Julien Thehorel au journal Le Penthièvre : « Le premier faisait 2,5 kg. Les poulpes reviennent de plus en plus sur nos côtes. Ils sont friands de crustacés et surtout des coquilles Saint-Jacques. C’est l’un des premiers prédateurs des Saint-Jacques ». Nommé Polypus par les marins, il avait été pêché au phare des Roches Douvres, au casier à homard. « Il devait être âgé de 5 ans après renseignement pris auprès de l’aquarium de Saint-Malo. Je voulais lui offrir une retraite paisible mais il était trop vieux. C’est un adulte en fin de vie ». Impossible aussi de le remettre à l’eau ? : «L’idée ne peut être retenue : c’est un des plus grands prédateurs de la coquille Saint-Jacques», rappelle Julien Tréhorel.

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

 

POINTS DE REPÈRE

Bio de François-Xavier Bellamy : Homme politique, professeur de philosophie et essayiste français. Normalien, François Xavier Bellamy est reçu à l’agrégation de philosophie en 2008. Il devient alors professeur de philosophie. En parallèle, il s’engage dans la politique en devenant adjoint au maire de Versailles, en 2008. Grand opposant à la loi Taubira, il prépare en 2014 la création de Sens commun, mouvement intégré à l’UMP devenu Les Républicains, issu de la Manif pour tous. Sans être adhérent au parti, François-Xavier Bellamy est considéré, à l’automne-hiver 2017, comme un intellectuel influent au sein des Républicains. En 2019, il est choisi par Laurent Wauquiez pour mener la tête de liste des Républicains aux élections européennes de 2019.

François-Xavier Bellamy était l’invité de l’émission de France Culture avec Françoise Mélonio à propos de la parution en juin dernier de « Correspondance à divers (Gallimard), le 17e et dernier tome de la collection des Œuvres compètes de Tocqueville. « Libéralisme, démocratie, conservatisme: situer Tocqueville ».

Cet enfant de l’aristocratie adopte la démocratie tout en étant lucide sur le fait que la démocratie peut détruire les conditions même de son existence. […] Ce n’est pas un esprit de système, c’est un homme de l’entre deux, ce n’est pas un dogmatique, il regarde la démocratie avec le soutien sincère et l’inquiétude qu’il éprouve devant les risques qu’elle comporte. François-Xavier Bellamy

Dans « La Démocratie en Amérique », il est très sensible à tout ce qui a changé alors même que cela n’avait pas tant changé à l’époque. Et en même temps il est sensible à ce qu’on perd du système aristocratique: une certaine forme de culture élaborée, l’autorité naturelle. Françoise Mélonio 

Photo de « Une » transmise par le cabinet de François-Xavier Bellamy

Saint-Brieuc : Retour de l’Aeolus sur le parc éolien en mer


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :