France – 09/07/2021 – energiesdelamer.eu. Partie 2. A la suite de l’envoi du communiqué de presse et de l’article paru le 8 juillet, la rédaction d’energiesdelamer.eu a demandé au Comité des pêches quelles espèces étaient pêchées à cette période de l’année.

Sur l’excellent site du Comité des pêches 22, les différents avis et réglementations sont présentés. Pour le moment plusieurs pêches sont fermées dont la coquille Saint-Jacques et la praire, qui ne sont pas autorisées jusqu’en septembre prochain, ou la palourdes roses, dont le recensement en 2021 ne permet pas d’envisager une ouverture. Celui du Comité régional des pêches de Bretagne peut également être consulté où là encore tous les avis sont mentionnés. Mais il n’y a pas que les coquillages en baie de Saint-Brieuc comme le précise Grégory Le Drougmaguet, qui travaille près depuis 10 ans au Comité des pêches. Grégory Le Drougmaguet, chargé de mission EMR et pêche, également chargé de la concertation au Comité départemental des pêches apportent des précisions :

« Je dirais beaucoup d’espèces, la baie est riche! Les espèces de poissons que l’on pêche sont des bentho-demersales (plie, sole, rouget, dorades…), pélagiques (bar et lieu jaune), céphalopodes (seiche, encornet), bulots, crustacés (araignées, homard), bivalves (csj, palourdes roses, praire, amande). »

Le problème de la concertation avant une fermeture

« Concernant la cohabitation, le plus important n’est pas le délai (même si cela est plus facile d’avoir les éléments à l’avance); mais le travail en concertation avec les pêcheurs pour organiser le chantier.
A ce sujet, les engagements pris par le développeur étaient pourtant clairs (engagement écrit pris par Ailes Marines) co-construire le séquençage (quelle zone / quand) en fonction des activités de pêche, de la biologie des espèces, des éléments de connaissances (malheureusement très partiel) sur la sensibilité des espèces au bruit, à la turbidité, et également des contraintes de l’industriel…Comme indiqué par mes élus, quand il est annoncé vouloir faire un parc avec les pêcheurs sur une zone avec autant d’enjeux que la baie de Saint-Brieuc, le développeur et l’Etat ne peuvent uniquement prendre en considération les contraintes de l’industriel et fermer des zones. Ailes Marines demandent des zones et l’Etat les ferme… voilà ce qui met en colère les pêcheurs.

Il n’y a pas de cohabitation des activités, comme le dit Alain Coudray, le développeur et l’Etat chassent les pêcheurs. »

Côté Ailes Marines

Renseignements pris auprès d’Ailes Marines qui avait annoncé en avril dernier que son site internet avait été actualisé en vue du début des travaux du parc éolien en mer de Saint-Brieuc, une enveloppe budgétaire de 10 millions d’euros est réservée aux pêcheurs de la zone sur l’ensemble de la période des travaux. Celle-ci a débuté le 3 mai 2021 et doit se poursuivre durant trois ans. Cette somme concerne toutes les espèces qui sont pêchés sur de gisement du large, dit secondaire de la coquilles Saint-Jacques.

Pour en savoir plus pour les compensations :

–     Un espace est dédié aux professionnels et aux usagers de la mer https://ailes-marines.bzh/espace-pro/ ;

–    Un espace pour l’évaluation des compensations dédiées au pêcheurs https://ailes-marines.bzh/espace-dedie-aux-pecheurs/ avec deux types de compensation

. celui de l’indemnisation individuelle

(basée sur les navires de pêche dépendants de la zone du projet avec un

. ou le dédommagement forfaitaire pour les navires de pêche impactés, mais réalisant une faible partie de leurs chiffres d’affaires dans la zone du projet

–    Un espace  d’informations sur le suivi des travaux  pour le grand public  https://ailes-marines.bzh/informations-sur-les-travaux/ ;

 

POINTS DE REPÈRE

08/07/2021 – La Préfecture maritime de l’Atlantique a publié l’arrêté n°6 « Réglementant temporairement dans la baie de Saint-Brieuc, les activités maritimes pendant les travaux de construction d’un parc éolien en mer ». Il fait suite aux différents arrêtés qui ont été publiés régulièrement depuis l’arrêté publié le 29 avril mentionnant une réglementation temporaire à partir du 3 mai 2021.

Nouvelle opposition des pêcheurs du Comité des pêches 22

 

 

 

TV Web – Bretagne 5. Emission enregistrée le 17 décembre 2020 avec Alain Coudray, Président du Comité départemental des pêches et des élevages marins des Côtes d’Armor et Grégory Le Drougmaguet, Chargé de mission au Comité des pêches, qui sont les invités de Stéphane Hamon dans la matinale de Bretagne 5.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Pour connaître les articles parus notamment sur les relations » Ailes Marines et pêcheurs » cliquez ICI vous trouverez à la page Ailes Marines du BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :