Espagne – 09/07/2021 – energiesdelamer.eu. Partie 1. Le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique (Ministerio para la Transición Ecológica y Reto Demográfico) a décidé de suspendre les nouveaux projets d’éoliennes en mer dans les eaux territoriales. Dans une disposition supplémentaire de l’arrêté royal adoptant des mesures urgentes dans le domaine de la taxation de l’énergie et de la production d’énergie, ainsi que sur la gestion de la redevance de régulation et du taux d’utilisation de l’eau.

« À partir de l’entrée en vigueur du présent décret-loi royal, et jusqu’à ce que le gouvernement approuve un nouveau cadre réglementaire pour les installations de production d’électricité dans la mer territoriale, aucune nouvelle demande ne sera acceptée pour réserver la zone des installations de production d’énergie éolienne en mer selon la procédure établie au titre II du décret royal 1028/2007 du 20 juin », peut-on lire au premier point de cette disposition.

En outre, le ministère assure que  » les nouvelles demandes d’autorisation administrative d’installations de production d’énergie éolienne en mer en vertu des dispositions de l’article 32 du décret royal 1028/2007 du 20 juin  » ne seront pas non plus acceptées.

Toutefois, « les demandes d’autorisation administrative présentées avant l’entrée en vigueur de cette disposition additionnelle continueront d’être traitées comme le prévoit le décret royal 1028/2007 du 20 juin ». Le gouvernement souhaite ainsi mettre de l’ordre dans le traitement des nouveaux projets d’éoliennes en mer en Espagne.

 » De même, à la lumière des nouvelles règles de planification de l’espace maritime, il est nécessaire de procéder à une réforme structurelle de la réglementation relative au traitement des installations de production d’énergie éolienne en mer, qui tienne également compte de l’évolution du cadre de rémunération des énergies renouvelables et des avancées technologiques « . Actuellement, il y a plus de 13 GW de demandes de réservation de zones, donc pendant que cette réglementation est en cours d’élaboration, il faut éviter que les attentes de ce changement réglementaire ne provoquent une augmentation exponentielle des demandes, avec l’insécurité juridique qui en découle ».

Le chiffre donné par le ministère de 13 GW soumis à ce jour est étonnant. L’année dernière, plusieurs projets d’éoliennes offshore flottantes ont été soumis au ministère. Parmi ceux connus à ce jour, soit un peu plus de 3 GW, les projets suivants sont connus mentionne el periodico de la energia :

IBERDROLA : La compagnie d’électricité a soumis trois projets au ministère. Le premier d’entre eux a été réalisé dans les eaux de Gran Canaria, dont la puissance s’élève à 238 MW. A cela s’ajoutent les deux projets présentés en Galice de 490 MW chacun. Au total, Iberdrola dispose désormais de 1 218 MW dans trois projets, ce qui en fait le principal acteur de l’éolien en mer en Espagne.

BLUEFLOAT ENERGY ET SENER : les deux sociétés ont présenté le projet Tramuntana de 1 000 MW au large de la côte catalane. Il s’agit toutefois du plus grand projet présenté à ce jour.

GREENALIA : 250 MW d’énergie éolienne en mer répartis dans cinq projets de 50 MW chacun au large de la côte de Gran Canaria.

OCEAN WINDS (EDPR et ENGIE) : deux projets, l’un de 144 MW à Gran Canaria et l’autre de 50 MW au large de Lanzarote.

ACS : réalisera différents projets pour développer 200 MW d’énergie éolienne offshore flottante au large de l’île de Gran Canaria.

ENEROCEAN : développera 180 MW avec sa plateforme innovante W2Power, la première plateforme éolienne offshore flottante à double turbine au monde, dans deux projets au large de la côte de Gran Canaria, dans la municipalité de San Bartolomé de Tirajana.

SAITEC : Le dernier projet annoncé est celui de Saitec au large de la côte basque. Il s’agit d’un projet de 45 MW de puissance (seulement trois éoliennes de 15 MW chacune).

Nouveau règlement en vue

Le gouvernement a maintenant l’intention de mettre en adjudication les zones où l’énergie éolienne en mer doit être développée. L’objectif est de mettre de l’ordre face au nombre élevé de projets présentés. Le ministère a déjà sélectionné les zones où ces projets peuvent être développés et souhaite maintenant lancer un appel d’offres pour les droits maritimes, une sorte de bail des eaux marines, afin de pouvoir installer les parcs.

Le gouvernement va lancer un appel d’offres pour les zones marines permettant de développer des parcs éoliens flottants en Espagne.

Points de Repère

09/07/2021 – La consultation en vue du / des futurs appels d’offre est ouverte

Espagne : Ouverture de la consultation publique avant les futurs appels d’offres


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :