Monde – 08/07/2021 – energiesdelamer.eu. Money talks and demands major banks to exit coal finance before 2040. Une coalition d’investisseurs supervisant un total de 4 200 milliards de dollars d’actifs demande aux plus grandes banques du monde de prendre des mesures plus agressives pour lutter contre le changement climatique et le déclin de la biodiversité.

Aviva Investors, Fidelity International et M&G Investments font partie des 115 investisseurs qui ont écrit à 63 banques, dont JPMorgan Chase & Co, Deutsche Bank AG et Standard Chartered Plc, pour leur demander de prendre plusieurs mesures allant au-delà de ce qu’elles se sont déjà engagées à faire, notamment l’abandon complet de tout financement au charbon d’ici 2040 au plus tard. Les investisseurs ont également demandé que les banques publient des objectifs climatiques à court terme avant leurs assemblées annuelles d’actionnaires de l’année prochaine, et qu’elles identifient et divulguent leurs impacts et dépendances sur la biodiversité.

Les gestionnaires de fonds ont déclaré que les banques peuvent jouer un rôle clé pour permettre la transition vers une économie à faible émission de carbone et contribuer à éviter les pires conséquences du changement climatique et de la perte de biodiversité. Il est également dans leur propre intérêt de soutenir les efforts visant à limiter le réchauffement de la planète, car les banques sont exposées à l’effet potentiellement important sur les bénéfices des entreprises et la valeur de leurs actifs de l’abandon des combustibles fossiles et des impacts physiques du changement climatique et de la perte de biodiversité.

« Le message des investisseurs est clair : les objectifs lointains de zéro émission nette et les mots chaleureux sur l’importance de la biodiversité ne suffisent pas », a déclaré Jeanne Martin, directrice de campagne principale chez ShareAction, l’association britannique à but non lucratif qui a coordonné l’opération. « Les investisseurs veulent des actions concrètes maintenant, et les banques qui ne répondent pas peuvent s’attendre à de sérieuses contestations lors de leur prochaine assemblée générale. »

Le groupe d’investisseurs, qui comprend également Man Group plc et la division EOS du groupe fédéré Hermes Inc, a déclaré qu’il demandait aux banques de renforcer leurs stratégies avant les conférences des Nations unies sur la biodiversité et le changement climatique qui se sont tenues en octobre. Ce sera fait. Novembre respectivement.

Ils souhaitent que les banques tiennent les promesses faites dans le cadre d’initiatives volontaires telles que la Net-Zero Banking Alliance*. Les signataires de cette initiative se sont engagés à fixer leur première série d’objectifs climatiques d’ici à la fin de l’année prochaine, tandis que la lettre des investisseurs appelle les banques à publier des objectifs climatiques à court terme plus larges, définis sur cinq à dix ans. et tous les services financiers concernés sont couverts, avant les réunions annuelles de milieu d’année des banques.

La coalition d’investisseurs a appelé les banques à aligner leurs plans climatiques sur le scénario « net-zéro » de l’Agence internationale de l’énergie, qui prévoit la fin de l’exploration et du développement des combustibles fossiles, ou sur un autre scénario à 1,5 °C qui prévoit un « Does négatif » ne dépendant pas des technologies d’émission. En outre, il a demandé aux banques de publier une stratégie en matière de biodiversité avant le sommet d’octobre, y compris un engagement à participer à la mise en place d’un groupe de travail sur leur impact et leur dépendance à l’égard du monde naturel, ainsi qu’une divulgation financière liée à la nature.

Les investisseurs ont demandé aux banques de répondre à leurs lettres avant le 15 août, et ont prévenu que les progrès des prêteurs sur ces questions « pourraient être pris en compte dans les actions de vote et les activités d’engagement des investisseurs lors de l’AG 2022 ».

Source : Bloomberg

POINTS DE REPÈRE

21/04/2021 – L’alliance bancaire Net Zero organisé par les Nations Unies et menée par le secteur de l’industrie a été lancée conjointement par l’Initiative financière du PNUE et le groupe de travail sur les services financiers de l’Initiative pour des marchés durables.

La Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ), présidée par Mark Carney, envoyé spécial des Nations unies pour l’action climatique et la finance, rassemble plus de 160 entreprises responsables d’actifs de plus de 70 milliards de dollars, issues des principales initiatives « net zéro » du système financier, afin d’accélérer la transition de l’économie mondiale vers des émissions nettes zéro d’ici 2050 au plus tard.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :