Allemagne Espagne – 07/07/2021 – energiesdelamer.eu. Après l’éolienne offshore de 8 MW ait été certifiée résistante aux typhons l’année dernière, l’éolienne offshore SG 11.0-200 DD reçoit le certificat de type CEI de résistance aux typhons pour l’ensemble rotor-nacelle, y compris pour les vitesses de vent de la classe T.

La technologie éprouvée de l’entraînement direct offshore sera conforme aux normes et codes locaux des marchés de la région Asie-Pacifique, y compris le Japon.

Siemens Gamesa est récemment devenu l’un des premiers fabricants d’éoliennes au monde à recevoir un deuxième certificat de type IEC pour l’ensemble rotor-nacelle (RNA) couvrant la résistance aux conditions de vent extrêmes. Délivrée par TÜV NORD, l’éolienne offshore SG 11.0-200 DD rejoint l’éolienne offshore SG 8.0-167 DD avec cette certification. Les deux machines Siemens Gamesa sont donc capables de résister à des vents de classe Typhon ou T, tels que déterminés par la CEI, atteignant 57 mètres par seconde pendant 10 minutes et des rafales de trois secondes allant jusqu’à 79,8 mètres par seconde.

« Nous nous efforçons de faire en sorte que nos turbines puissent résister aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les typhons observés en Asie-Pacifique. Nous sommes donc extrêmement fiers d’avoir reçu cette deuxième certification de type de l’ensemble rotor-nacelle. La région étant appelée à devenir encore plus importante au niveau mondial, cela renforce notre volonté d’offrir de la valeur à nos clients », déclare Marc Becker, PDG de la division Offshore de Siemens Gamesa.

À ce jour, plus de 1 200 unités de la plateforme offshore Direct Drive sont installées et fonctionnent dans le monde entier, y compris en Asie-Pacifique sur le projet Formosa 1 à Taïwan. La robustesse du parc installé est démontrée par des taux de disponibilité supérieurs à 97 % pour les 1 200 unités au cours de l’année civile 2020.

Outre la conformité à la vitesse du vent de la classe T, Siemens Gamesa travaille en étroite collaboration avec les autorités locales et les organismes de certification pour s’assurer que toutes les normes applicables sont prises en compte. Par exemple, l’entreprise fait partie du projet industriel commun international ACE (Alleviating Cyclone and Earthquake challenges for wind farms). Cette initiative vise à rassembler des expériences intersectorielles afin d’aligner les méthodologies de conception des éoliennes pour les conditions environnementales extrêmes.

Siemens Gamesa a également développé sa plate-forme offshore pour qu’elle puisse fonctionner à la fois dans des températures ambiantes élevées et basses, réduisant ainsi la limitation thermique et augmentant la production annuelle d’énergie tout en préservant la durée de vie de l’éolienne. Ces caractéristiques de produit contribueront à la poursuite de l’expansion de l’éolien offshore en Asie-Pacifique, où il est appelé à jouer un rôle important dans la décarbonisation de la société.

POINTS DE REPÈRE

Au Japon, le gouvernement a révélé fin 2020 des objectifs à long terme et visionnaires pour l’industrie, avec 30-45 GW à installer d’ici 2040.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :