France – Lundi 05/06/2021 –  energiesdelamer.eu. Jeudi 1er juillet dernier s’est tenu une réunion de concertation sous l’égide du sous-préfet de Dunkerque avec les parties prenantes du territoire et RTE, le Réseau de Transport d’Electricité.

Elle a permis de valider la localisation des futures installations du raccordement électrique du parc éolien en mer au large de Dunkerque d’Edf Renouvelables et Enbridge. A cette occasion, le bilan de la participation du public qui s’était déroulé du 11 au 27 juin via une plateforme en ligne sur le site RTE a été présenté.

Les choix faits pour préciser la localisation des installations électriques du raccordement

Les lieux d’implantation pour le poste électrique à terre et les liaisons de raccordement sont proposées en cherchant la meilleure solution possible au regard des caractéristiques environnementales du territoire et des possibilités techniques.

Conformément aux engagements pris à la suite du débat public, les habitants ont eu la possibilité de donner leur avis ou poser des questions sur les propositions de fuseaux* pour les liaisons électriques et d’emplacement pour le poste à terre. Au total, 78 contributions ont été déposées sur la plateforme, et une synthèse a pu être présentée lors de la réunion de concertation, avant de valider les choix. Un bilan des avis et questions du public, avec les réponses de RTE sera publié au cours de l’été.

La concertation continue

Cette étape importante va permettre de poursuivre les échanges avec le public et les parties prenantes dans les prochains mois afin de préciser encore la localisation au sein des fuseaux et emplacements retenus. Il s’agira également de partager les résultats des études environnementales dans le cadre de l’élaboration de l’étude d’impact du projet.

Sur le raccordement du parc éolien en mer de Dunkerque, RTE est en charge de la construction d’une double liaison électrique sous-marine puis souterraine d’une longueur comprise entre 20 à 25 km environ qui reliera un poste électrique en mer pour collecter les câbles électriques des éoliennes à un poste électrique à terre. En 2019, une première réunion de l’instance locale de concertation sous

l’égide du sous-préfet de Dunkerque, avait permis de valider l’aire d’étude du raccordement électrique qui a été présentée lors du débat public.

POINTS DE REPÈRE

04/06/2021 –  Les membres de la commission particulière de Dunkerque avait estimé que les réponses des maîtres d’ouvrage du projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque et de son raccordement électrique (59) étaient insuffisantes. Avis de Chantal Jouanno, présidente de la CNDP

CPDP Dunkerque : les réponses des maîtres d’ouvrage sont en partie insuffisantes

 

*le fuseau correspond à une bande de terrain d’une dizaine à plusieurs centaines de mètres de large au sein de laquelle seront définis les tracés des liaisons électriques et l’emplacement du poste électrique à terre ultérieurement.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :