Danemark Chine – 05/07/2021 – energiesdelamer.eu. Course de vitesse entre Cadeler et ses concurrents. Cadeler a annoncé le 30 juin avoir commandé à la société chinoise Cosco Shipping Heavy Industry, deux nouveaux navires d’installation d’éoliennes de classe X qui seront construits au chantier naval de Cosco à Qidong. La construction durera trois ans et débute immédiatement.

En avril 2019, c’est Jan de Nul, l’un des concurrents de Cadeler qui avait commandé à Cosco un navire d’installation pour les éoliennes en mer Haliade X12 de General Electric destinées à Dogger Bank ICI. En avril 2021, dans son chantier de Nanton en Chine, Cosco a installé la quille du navire Voltaire commandé par le luxembourgeois.

Un contrat global de 651 millions de dollars

Le montant de la commande est de 325,5 millions USD par navire. Une fois les deux nouveaux navires d’installation achevées, Cadeler disposera de la plus grande flotte du secteur en termes de capacité de chargement et de capacité à transporter, entretenir et installer la prochaine génération d’éoliennes offshore. Les nouveaux navires pourront, par chargement, transporter et installer sept ensembles complets de turbines de 15 MW ou cinq ensembles de turbines de plus de 20 MW, réduisant ainsi le nombre de voyages nécessaires pour chaque projet. Le contrat avait été annoncé en mars 2021 – à l’époque sans divulguer le nom du projet.

Le premier navire est déjà réservé pour le parc éolien en mer « Sofia »

Le premier navire de classe X sera prêt au troisième trimestre 2024 et a déjà été retenu pour une mise en service au parc éolien offshore « Sofia » de 1,4 GW en mer du Nord, appartenant à RWE. Pour ce projet, Cadeler assistera Siemens Gamesa pour le transport et l’installation de cent éoliennes de 14 MW, l’éolienne offshore Direct Drive dont l’annonce avait été faite le 1er avril 2021 ICI. Le projet sera situé sur le Dogger Bank / à 195 km du point le plus proche de la côte nord-est du Royaume-Uni.

Les éoliennes de 14 MW devraient être les plus grandes éoliennes du monde au moment de leur installation. Elles auront une hauteur de 252 mètres, mesurée du niveau de la mer à l’extrémité de la pale du rotor, et un diamètre de rotor de 222 mètres. Le premier navire devrait être prêt au 3 ème trimestre 2024 et le deuxième navire devrait être opérationnel au premier trimestre de 2025.

Une flotte durable à la pointe de la technologie

La conception des deux nouveaux navires de classe X intègre la décennie d’expérience de Cadeler ainsi que les commentaires détaillés des clients.

Mikkel Gleerup PDG de Cadeler a annoncé que « Par rapport aux spécifications initiales des navires de classe X, notre conception finale comprend un système de levage et une grue principale améliorés. Il s’agit de mieux répondre aux besoins des éoliennes de demain en tenant compte des dernières informations fournies par les clients et les partenaires ».

L’espace de pont de 5 600 m2, la charge utile de plus de 17 600 tonnes et la capacité de grue principale est de de plus de 2 000 tonnes à 53 mètres.

La propulsion

Les deux nouveaux navires sont hybrides et cyber-sécurisés. Les améliorations technologiques spécifiques sont prévues dans la nouvelle conception. Il s’agit notamment d’une connexion au réseau électrique terrestre qui devrait réduire la consommation de carburant de 15 %, de moteurs économes en carburant et d’un dimensionnement optimisé des moteurs, ainsi que d’un bloc-batterie capable de réduire la consommation de carburant pendant les opérations de grue et les manœuvres DP. Ces navires ultramodernes seront également dotés d’une technologie permettant de régénérer l’énergie du système de levage et des grues.

Pour réduire l’impact sur l’environnement, Cadeler, dans le cadre des critères d’appel d’offres, a demandé des émissions minimisées, un impact environnemental minimisé, la comptabilisation du CO₂ pendant le processus de construction, une utilisation minimisée de substances dangereuses, une exigence de graisse et d’huile biodégradables dans les cas présentant un risque de rejet à l’environnement et que les récipients doivent être recyclables.

POINTS DE REPÈRE

Cademer est l’un des fournisseurs clé de l’industrie de l’éolien en mer pour les services d’installation, d’exploitation et les travaux de maintenance.

COSCO SHIPPING HEAVY INDUSTRY CO.,LTD. (ci-après dénommé CHI), présidé Liang Yanfeng est une grande entreprise d’industrie lourde pour la construction / réparation / conversion / démolition de navires & offshore, et le service de soutien maritime, établie en décembre 2016, à Shanghai.

Considéré comme le leader de la construction navale marchande moderne en Chine, avec une capacité de production annuelle totale de 7.500.000 dwt, il a livré jusqu’à présent, «plus de 820 navires de différents types et plus de dix types de navires ont comblé le vide de l’industrie de la construction navale chinoise».

29/03/2021 – Le navire Voltaire de Jan de Nul de 169,3 mètres de long commandé à Cosco conviendra à l’industrie pétrolière et gazière et au démantèlement de structures offshore. « Toutes ces activités seront réalisées de manière durable grâce à une consommation de carburant et des émissions réduites par la technique ULEv (Ultra Low Emission vessel) développée en interne par Jan De Nul »,

La quille du navire de pose Voltaire de Jan De Nul construit en Chine est posée


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :