Allemagne Suède – 25/06/2021 – energiesdelamer.eu. Vattenfall et BASF ont convenu de la vente de 49,5 % du parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid (HKZ) de Vattenfall aux Pays-Bas. Une fois entièrement mis en service, il s’agira du plus grand parc éolien offshore du monde et du premier à être construit sans subventions pour l’électricité produite.

Vattenfall utilisera Hollandse Kust Zuid pour fournir de l’électricité non fossile à ses clients aux Pays-Bas. BASF utilisera sa part d’électricité pour soutenir la production de produits chimiques sur ses sites en Europe.

Le prix d’achat s’élève à € 0,3 milliard et tient compte de l’état d’avancement du projet. En incluant la contribution de BASF au financement de la construction du parc éolien, l’engagement total de BASF s’élève à environ € 1,6 milliard. La clôture de la transaction est prévue au quatrième trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.

La construction en mer du parc éolien commencera en juillet 2021. Une fois pleinement opérationnel, le parc éolien sera le plus grand parc éolien offshore au monde avec 140 éoliennes et une capacité installée totale de 1,5 GW. Le projet devrait être pleinement opérationnel en 2023.

BASF acquiert l’électricité du parc éolien pour sa part de propriété par le biais d’un contrat d’achat d’électricité à long terme. Il permettra à BASF de mettre en œuvre des technologies innovantes à faibles émissions sur plusieurs de ses sites de production en Europe. Le site BASF d’Anvers Verbund bénéficiera dans une large mesure de cette énergie renouvelable. Le site BASF d’Anvers est le plus grand site de production chimique de Belgique et le deuxième plus grand site du groupe BASF dans le monde.

Le système d’approvisionnement des autres sites BASF en Europe dépendra de l’évolution de la réglementation en matière d’énergie renouvelable. Le parc éolien aidera également les Pays-Bas à atteindre leur part cible de production d’énergie renouvelable et leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre. BASF compte plus de 1 500 employés aux Pays-Bas qui développent, produisent et vendent des produits pour de nombreux secteurs sur différents sites.

Hollandse Kust Zuid, « un élément important pour alimenter notre site d’Anvers Verbund »

« Ce parc éolien sera un élément important pour alimenter notre site d’Anvers Verbund et d’autres sites européens en électricité renouvelable. Il s’agit du premier investissement majeur de BASF dans des installations de production d’énergie renouvelable. Avec cet investissement, nous assurons à BASF des volumes importants d’électricité d’origine renouvelable, ce qui constitue un élément clé de notre transformation vers la neutralité climatique « , a déclaré le Dr Martin Brudermüller, président du conseil d’administration de BASF SE.

L’une des pierres angulaires de la stratégie de croissance de Vattenfall est la recherche de partenaires pour équilibrer les coûts d’investissement importants de ses futurs actifs.  Des investisseurs solides aideront Vattenfall à accélérer et à conduire la transformation du paysage énergétique, car ils ouvriront un espace financier pour de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables et la décarbonisation.

BASF a pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2030 et de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050. Un levier important pour réduire davantage les émissions est le remplacement de l’électricité d’origine fossile par de l’électricité sans fossile. BASF s’assurera les quantités requises d’énergie renouvelable par une approche « make and buy ». Elle a notamment l’intention de faire appel à des co-investisseurs financiers pour ce projet, ce qui permettra une utilisation efficace des capitaux.

BASF s’efforce de faire passer les technologies à faibles émissions à l’échelle industrielle. Au-delà de 2030, BASF prévoit de mettre en œuvre des technologies telles que des méthodes sans CO2 pour la production d’hydrogène et des vapocraqueurs chauffés électriquement, ce qui augmentera considérablement la demande d’énergie renouvelable de BASF. Les vapocraqueurs jouent un rôle central dans la production de produits chimiques de base et nécessitent une quantité importante d’énergie pour décomposer les hydrocarbures à haute température et sous pression en oléfines et aromatiques. Les parcs éoliens offshore peuvent jouer un rôle clé pour fournir les quantités requises d’énergie renouvelable.

« Vattenfall et BASF sont des partenaires de longue date. Avec ce projet véritablement européen, nous franchissons une nouvelle étape dans le renforcement de notre partenariat. Ensemble, nous aurons un impact positif sur le climat et sur nos activités, et nous continuerons à rechercher de nouvelles possibilités de coopération », ont déclaré M. Borg et Mme Brudermüller.

POINTS DE REPÈRE

19/03/2021 – Air Liquide premier client pour l’énergie produite par le parc éolien en mer Hollandse Kust Zuid.

Le premier client du parc Hollandse Kust Zuid de Vattenfall est français

 

 

25/05/2021 – BASF SE a annoncé s’associer à RWE AG pour réaliser un plan industriel massif qui repose sur la production d’énergie éolienne en mer et la production d’hydrogène vert.

BASF SE mise sur un parc éolien en mer, construit sans subvention, et l’hydrogène vert


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Consultez les articles publiés par energiesdelamer.eu sur Vattenfall dans le


Publicités Google :