Italie – 25/06/2021 – energiesdelamer.eu. Le monde doit se mettre d’accord pour arrêter l’extraction de nouveaux combustibles fossiles et aussi déployer agressivement des technologies pour limiter la croissance des gaz à effet de serre, a déclaré mercredi Francesco Starace, PDG d’Enel, la plus grande compagnie d’électricité d’Europe, lors d’une conférence sur la transition énergétique mondiale organisée par Reuters Events.

« Nous devons convenir que nous devons arrêter l’extraction de nouveaux combustibles fossiles sur la planète », a déclaré Francesco Starace.

En mai, l’Agence internationale de l’énergie a déclaré que les investisseurs ne devaient pas financer de nouveaux projets d’approvisionnement en pétrole, gaz et charbon si le monde voulait atteindre des émissions nettes nulles d’ici le milieu du siècle.

Francesco Starace a déclaré que le rapport de l’AIE était une grande surprise étant donné que l’organisme a été créé par l’industrie pétrolière et gazière dans les années 1970, mais il a ajouté que la technologie actuelle pourrait rendre la demande réalisable.

En outre, au cours des dix prochaines années, il a déclaré que l’industrie devait travailler sur des technologies qui ne sont pas encore matures, comme l’hydrogène vert et les moyens d’extraire le carbone de l’atmosphère.

Au cours de la conférence Reuters sur la transition énergétique mondiale, Francesco Starace a également déclaré, que s’il était possible de financer un plan de transition plus agressif, les contraintes de capacité rendraient plus difficile une croissance plus rapide.

« La véritable limite, ce sont les gens… et les pénuries de matières premières », a-t-il déclaré. « Combien de personnes pouvez-vous rassembler et former… pour faire cela correctement, en les motivant et en les retenant toutes ? ».

La forte croissance de l’économie mondiale qui se remet de la pandémie a provoqué des goulots d’étranglement pour certaines matières premières ainsi que pour les équipements spécialisés destinés à l’industrie des énergies renouvelables, a-t-il ajouté.

« Aujourd’hui, si vous voulez des turbines éoliennes pour une livraison en 2022, vous n’en trouverez pas, peut-être pour 2024 », a-t-il dit.

En mai, l’Agence internationale de l’énergie a prévenu qu’il existait un décalage imminent entre les objectifs mondiaux de réduction nette des émissions de carbone et la disponibilité de minéraux essentiels tels que le lithium, le cuivre et le cobalt, nécessaires au développement des réseaux électriques, des éoliennes et des systèmes de stockage d’énergie.

« Les technologies de capture directe de l’air et de capture du carbone ne sont pas satisfaisantes pour le moment », a-t-il déclaré.

POINTS DE REPÈRE

Le groupe italien, la plus grande société d’énergie verte cotée au monde en termes de capacité installée, prévoit de dépenser 150 milliards d’euros sur fonds propres pour presque tripler sa capacité en propriété à 120 GW et réduire les émissions de carbone de 80 % jusqu’en 2030.

Enel Green Power S.p.A. est la société du Groupe Enel qui s’occupe du développement et de la gestion des activités de génération d’énergie à partir de sources renouvelables telles que le solaire, la géothermie, l’éolien, l’hydroélectricité


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :