Australie – 22/06/2021 – energiesdelamer.eu. Bloomberg a publié une dépêche annonçant que l’Australie, l’un des plus grands exportateurs de combustibles fossiles au monde a rejeté une proposition de construction d’un gigantesque centre d’énergie renouvelable en raison de son impact environnemental selon Heesu Lee .

Selon une déclaration du bureau de la ministre australienne de l’environnement, Sussan Ley, le centre asiatique d’énergie renouvelable, qui prévoyait de produire 26 gigawatts d’énergie éolienne et solaire pour produire de l’hydrogène et de l’ammoniac, aurait perturbé le mouvement des marées et aurait eu un impact sur les habitats et le cycle de vie des espèces indigènes.

Alors que l’examen des projets miniers et énergétiques s’est intensifié après la destruction de sites indigènes en Australie occidentale par le groupe Rio Tinto, le rejet de la plateforme verte a suscité des critiques selon lesquelles les dirigeants de Canberra favorisent les projets de combustibles fossiles.

« Le même gouvernement a approuvé la mine de charbon de Carmichael » malgré l’opposition des militants qui craignaient la destruction de l’écosystème local, a déclaré Will Edmonds, analyste de BloombergNEF Australie, faisant référence à une nouvelle mine controversée approuvée en 2019. Le gouvernement central va également de l’avant avec les nominations de futurs sites d’exploration pétrolière offshore, a-t-il ajouté.

L’Australie a défendu ses industries de combustibles fossiles malgré les inquiétudes croissantes sur le rôle que le charbon et le gaz naturel jouent dans le changement climatique. Le Premier ministre Scott Morrison, qui a déjà brandi un morceau de charbon au Parlement pour soutenir ce combustible, a refusé de fixer une date butoir pour que le pays atteigne des émissions nettes nulles, s’attirant les critiques des investisseurs et des alliés.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :