France – 15/06/2021 – energiesdelamer.eu. Le 14 juin 2021, à 06h30, le navire d’installation offshore Aeolus, appartenant à Van Oord, a déclaré au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen une fuite d’huile de 100 litres.

La Préfecture Maritime de Brest, a adressé un avis et rappelé que « ce navire réalise depuis le début du mois de mai des travaux de forage en baie de Saint-Brieuc dans le cadre du projet de parc éolien porté par la société Ailes Marines.

La pollution, a d’abord été observée par le satellite Cleanseanet, service européen de surveillance des marées noires et de détection de navires par satellite en temps quasi réel, puis confirmée par un avion des Douanes à 14h20, a provoqué une nappe de 8.6 nq de long et 1,5 nq de large.

 

« Face à cette pollution d’ampleur significative, la préfecture maritime de l’Atlantique a rapidement transmis les éléments observés au procureur de la République de Brest, à présent en charge du dossier. En outre, le préfet maritime a décidé d’engager le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Affrétés (BSAA) Sapeur et son matériel de lutte antipollution. L’équipage du Sapeur appareillera dans la nuit pour une arrivée sur zone mardi 15 juin matin » précise le communiqué de la Premar.

Ailes Marines qui avait déclaré le 14 juin à la préfecture maritime de Brest que l’Aeolus devrait quitter la baie de Saint-Brieuc dans la matinée du mardi 15 juin pour rejoindre un port hollandais pour y conduire des vérifications sur les équipements de forage, a demandé qu’il soit immobilisé sur zone. Le communiqué publié en fin de matinée ce 15 juin par Ailes Marines, précise que cette décision a été prise suite à un problème technique rencontré à l’occasion de la deuxième série de forages réalisée. Celui-ci a entraîné l’écoulement de fluide hydraulique Panolin HLP SYNTH utilisé dans les systèmes de guidage des foreuses.

Ce fluide, spécialement conçu et développé pour les travaux en mer, est biodégradable selon les critères internationaux de l’OCDE 301B. Il est considéré dans l’industrie comme l’un des plus respectueux de l’environnement. Il est largement utilisé pour des applications sous-marines, pour les travaux en mer, en raison de son faible impact sur le milieu.

Barbara Pompili monte en première ligne

Avant qu’Iberdrola n’adresse son communiqué, Barbara Pompili avait annoncé par tweet, qu’elle avait convoqué Iberdrola, les responsables du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc, « pour qu’ils s’expliquent sur la pollution« .

 

Ailes Marines a rappelé dans son communiqué, que « la société prend très au sérieux toute question relative à l’environnement. En application de ses procédures, les travaux ont été immédiatement stoppés dans l ́attente de l ́inspection technique du gabarit de forage par les autorités. Une fois cette inspection terminée, l ́AEOLUS retournera à son port d’attache afin d’effectuer une vérification technique complète du navire et des outillages. Ailes Marines collabore avec les autorités maritimes pour la gestion des opérations ».

Le Comité des pêches 22

France 3 rapporte les propos d’Alain Coudray, président du Comité des pêches des Côtes d’Armor, qui annonce que le Comité va déposer une plainte contre Ailes Marines dans la journée. Dans un communiqué, le Comité des pêches ajoute que « la baie de Saint-Brieuc n’est pas un laboratoire à ciel ouvert où des industriels viendraient tester des outils et polluer l’environnement marin« . Enfin, les pêcheurs costarmoricains mettent en doute le matériel utilisé pour le forage. Selon eux, trois forages auraient dû être menés en 4 jours, à leur connaissance, aucun n’a pu aboutir.

POINTS DE REPÈRE

CleanSeaNet est un service européen de détection des marées noires et des navires par satellite qui offre une assistance aux États participants pour les activités suivantes:

  • Identifier et tracer la pollution par les hydrocarbures à la surface de la mer ;
  • Suivi des pollutions accidentelles en situation d’urgence ;
  • Contribuer à l’identification des pollueurs.

Le service CleanSeaNet est basé sur la commande régulière d’images satellites radar à synthèse d’ouverture (SAR), offrant une couverture mondiale de nuit et de jour des zones maritimes indépendamment du brouillard et de la couverture nuageuse. Les données de ces satellites sont traitées en images et analysées pour les déversements d’hydrocarbures, la détection des navires et les variables météorologiques. Les informations récupérées comprennent entre autres : l’emplacement du déversement, la zone et la longueur du déversement, le niveau de confiance de la détection et des informations complémentaires sur la source potentielle du déversement (c’est-à-dire la détection de navires et d’installations pétrolières et gazières). Des images satellites optiques peuvent également être acquises sur demande, en fonction de la situation et des besoins de l’utilisateur.

PANOLIN est la société suisse leader parmi les fournisseurs de lubrifiants biodégradables et propose une large gamme de produits. Le produit phare de cette palette a pour nom PANOLIN HLP SYNTH – une huile hydraulique biodégradable ultra performante.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Lire ou relire les articles publiés par energiesdelamer.eu sur Ailes Marines dans BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :