Norvège – 14/06/2021 – energiesdelamer.eu. BP s’est joint à Statkraft et à Aker Offshore Wind (AOW) dans un consortium chargé de développer l’énergie éolienne en mer en Norvège.

Le partenariat – dans lequel chaque membre détiendra une part de 33,3 % – vise la zone de licence  (SN2).

Les partenaires ont déclaré que l’emplacement de la zone offrait un accès à l’exportation d’électricité vers les marchés locaux et adjacents. Ils ont également l’intention d’explorer les possibilités de fournir de l’énergie propre pour électrifier les installations pétrolières et gazières offshore.

Le trio s’est engagé à travailler avec les fournisseurs locaux et à contribuer à la création de valeur sur le marché énergétique nordique et européen. BP a étendu sa présence sur le marché de l’éolien offshore au cours des derniers mois.

La société cotée à Londres a acheté à Equinor des participations dans deux projets au large de la côte est des États-Unis, a obtenu deux baux dans l’est de la mer d’Irlande et a annoncé son intention de prendre part au cycle de location ScotWind.

Le pétrole toujours d’actualité

Par ailleurs, Equinor et ses partenaires Vår Energi et Aker BP ont annoncé ce 14 juin, avoir trouvé du pétrole dans la licence de production 554. Les ressources récupérables sont estimées entre 1,3 et 3,6 millions de mètres cubes standard d’équivalent pétrole, ce qui correspond à 8-23 millions de barils d’équivalent pétrole.
« Il s’agit du premier puits exploité par Equinor dans la licence de production et de la cinquième découverte sur le plateau continental norvégien cette année. Cette découverte est conforme à notre feuille de route, qui consiste à explorer à proximité des infrastructures existantes afin d’en accroître la commercialité », a déclaré Rune Nedregaard, vice-président senior, Exploration et production Sud.

Les puits d’exploration 34/6-5 S et 34/6-5 ST2 sur la perspective Garantiana West ont été forés à environ 10 kilomètres au nord-est du champ Visund et à 120 kilomètres à l’ouest de Florø.

L’objectif principal du puits d’exploration 34/6-5 S était de prouver la présence d’hydrocarbures dans la formation Cook du Jurassique précoce. L’objectif secondaire de l’exploration était d’examiner le potentiel en hydrocarbures de la formation Nansen datant du Jurassique précoce/trias tardif.

Le puits 34/6-5 S a rencontré une colonne d’huile totale de 86 mètres dans la formation de Cook. Un réservoir de grès de qualité moyenne et bonne d’environ 60 mètres a été découvert.

Source : Equinor

POINTS DE REPÈRE

15/11/2019 – Christian Rynning-Tønnesen de Statkraft, Pekka Lundmark de Fortum Group, et Magnus Hall de Vattenfall, encouragent (vivement) l’Union Européenne à renforcer son ambition climatique pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et à consacrer la neutralité climatique visée d’ici 2050 dans la loi européenne sur le climat.

Fortum, Statkraft et Vattenfall encouragent l’UE à renforcer son ambition climatique pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :