Royaume-Uni – 09/06/2021 – energiesdelamer.eu. ORE Catapult – Cinq entreprises basées dans la région de North of Tyne ont été sélectionnées pour présenter leurs technologies aux géants de l’industrie éolienne offshore Equinor et EDF Renewables dans le cadre du programme TIGGOR (Technology, Innovation and Green Growth for Offshore Renewables).

Les entreprises – Transmission Dynamics, Kinewell Energy, SMD, Trident Dynamics et Unasys – recevront une part des 1,7 million de livres sterling de fonds de contrepartie mis à disposition par le premier cycle du volet de démonstration technologique du programme TIGGOR, financé par la North of Tyne Combined Authority (NTCA) dans le cadre de ses engagements plus larges en matière d’énergie, de croissance verte et de changement climatique. La NTCA s’est associée à l’Offshore Renewable Energy (ORE) Catapult, qui met en œuvre le programme en son nom.

Les entreprises ont demandé un soutien pour accélérer les concepts technologiques dans des domaines clés de l’exploitation et de la maintenance de l’éolien offshore, notamment les véhicules télécommandés (ROV), les jumeaux numériques, les réseaux de câbles et les capteurs. Elles vont maintenant chacune faire la démonstration de leurs technologies à des spécialistes d’Equinor, partenaire de coentreprise et futur exploitant du parc éolien de Dogger Bank, et d’EDF Renewables, qui possède et exploite le parc éolien de démonstration offshore de Blyth.

À leur tour, ces propriétaires/exploitants de parcs éoliens offshore de premier plan fourniront une évaluation technologique et des conseils sur la manière dont ces technologies pourraient être appliquées à l’éolien offshore. ORE Catapult fournira également un soutien direct, notamment l’accès aux installations de test et de démonstration de son Centre national des énergies renouvelables à Blyth.

Andrew Saunders, responsable des opérations et de la maintenance de Dogger Bank chez Equinor, a déclaré : « Alors que nous développons nos opérations pour Dogger Bank à partir du port de Tyne, la numérisation et l’innovation restent au cœur de notre stratégie opérationnelle. Nous savons que le Nord-Est a beaucoup à offrir et nous sommes ravis de collaborer avec North of Tyne Combined Authority, ORE Catapult et EDF Renewables pour mettre en œuvre cet important programme avec des entreprises innovantes de la région. Félicitations aux entreprises retenues et nous sommes impatients de travailler avec elles en tant que conseiller technique du programme ! »

Michele Schiavone, directeur de l’éolien offshore chez EDF Renewables UK, a déclaré : « L’éolien en mer est un secteur que nous développons déjà avec nos projets Neart na Gaoithe en Écosse et Codling en Irlande. Nous nous engageons à utiliser le contenu local, comme nous l’avons déjà démontré, et nous sommes désireux d’avoir plus de projets en mer pour aider à accélérer la réalisation de l’objectif net zéro. »

Graham Smith, responsable des programmes de R&D chez ORE Catapult, a déclaré: « L’innovation et le développement de la chaîne d’approvisionnement sont essentiels pour que le Royaume-Uni maximise l’impact de la croissance mondiale de l’éolien offshore, et ce programme fournit une plateforme pour les entreprises à la fois pour démontrer leur technologie et pour recevoir un soutien commercial sur mesure. Ces entreprises innovantes du Nord-Est seront bien placées pour tirer pleinement parti de l’énorme opportunité de la chaîne d’approvisionnement de l’éolien offshore, qui représente plusieurs milliards de dollars, en augmentant encore le contenu, les emplois et la fabrication au Royaume-Uni. »

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :