France – 08/06/2021 – energiesdelamer.eu. Pour la journée mondiale de l’océan, energiesdelamer.eu publie  un reportage sur le futur port de maintenance du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, alors qu’à la veille des élections régionales et départementales que  l’éolien se trouve pris dans des enjeux qui dépassent la réalité.

L’éolien en mer au large de La Baule – Le Croisic – Guérande – La Turballe, qu’il soit posé avec le parc éolien en mer de Saint-Nazaire implanté sur le banc de Guérande ou, flottant avec le site d’essais SemRev de l’Ecole Centrale, apporte son lot de transformation et d’innovation.

Deux ports de soutien La Turballe et Le Croisic

Les ports de La Turballe et Le Croisic, situés à quelques encablures de la superbe Baie de la Baule sont en travaux. L’extension du port de La Turballe permettra la création d’une nouvelle activité dédiée à la maintenance du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Actuellement, lorsque l’on arrive par l’océan Atlantique, vous avez à droite le port de plaisance avec 360 anneaux annuels et places visiteurs, au centre le port passagers vers Houat, et Hoedic notamment et à gauche, la pêche avec le réparation navale, activités auxquelles s’ajoutera celle de port de maintenance. Le Département de Loire Atlantique présidé par Philippe Grosvalet et qui a annoncé le 15 avril dernier ne pas se représenter pour un nouveau mandat, a engagé depuis 2015, en concertation avec le grand public, un projet de réaménagement évolutif du port. Le syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique est le porteur du projet. Les travaux ont démarré fin 2020, quelques semaines après la prise de fonction le 1er novembre 2020 de Laurent Nicolle, comme directeur de la SEM Loire-Atlantique Pêche et Plaisance (SEM LAPP) qui comprend les ports de la Turballe et du Croisic.

La Turballe – Un port du Futur

L’installation de la base arrière de maintenance d’éoliennes en mer pour le parc éolien en mer de Saint Nazaire est en travaux pour les deux prochaines années. Côté port de pêche, une extension de la jetée est en cours, un nouveau chenal est creusé et des innovations en cours de développement, pour faire de la Turballe, un port du Futur.

 

 

Dans une interview parue dans la lettre 360° du Pôle Mer Bretagne Atlantique, Laurent Nicolle explique le positionnement du port de La Turballe.

« Port de pêche historique de la façade atlantique notamment pour les espèces pélagiques qui y sont débarquées, le port de La Turballe est dans le top 10 des criées françaises en tonnage comme en valeur. Sa flottille diversifiée (pélagiques, ligneurs, caseyeurs…) offre une belle diversité et une grande qualité de produits autour de marées très courtes.

Autour de ces activités, le port se transforme. Il accueillera l’implantation d’une base de maintenance du futur parc éolien en mer de Saint-Nazaire, avec la construction d’un bâtiment de 1200m2. Au-delà de cette diversification, un important programme de travaux d’extension et de modernisation a été lancé par le Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique. Ce chantier consiste en l’extension de la digue existante pour sécuriser l’accès au port et les bassins. Cette augmentation de la surface portuaire de l’ordre de 10 000 m2 doit aussi permettre d’optimiser la gestion des espaces par activité et services associés.

Elle s’accompagne d’un investissement par le gestionnaire dans deux élévateurs à bateaux de 450 et 40 tonnes. Ils vont permettre de renforcer et dynamiser l’aire de réparation navale et permettra le développement du tissu d’entreprises intervenant sur le port ».

En 2020, Le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Syndicat mixte des Ports de Loire-Atlantique avaient lancé un Appel à Manifestation d’intérêt « Inventons le Port du Futur à la Turballe ». Quatre projets ont été retenus dans le cadre de cet AMI. Le premier, porté par Capacités SAS, est un système multicapteurs qui permettra d’évaluer et surveiller l’état réel des infrastructures marines : Ponts, quai portuaire, structures éoliennes offshore en service. L’innovation va notamment concerner les marqueurs de pathologie ou symptômes comme l’évolution dans le temps de la corrosion, la teneur en chlorure, l’humidité, l’oxygène, le pH et la température.

Le projet Finsulate de la société Blue Innov, alternative aux peintures antifouling. Le drone pilote portuaire, (photo) de la société Monthabor et le « Réseau électrique intelligent, la Turballe port pilote » de la société Sirehna. Enfin, le projet REPTUR est un projet d’étude qui vise à évaluer, d’un point de vue technique et économique,  les opportunités de production alternative d’énergies (énergies renouvelables, hydrogène…), afin de répondre aux différents besoins de consommation électrique de l’ensemble portuaire de la Turballe.  L’objectif est de faire du port de la Turballe un « port pilote » Smart Grid et un port faible impact énergétique.

Octobre 2020 – Philippe Grosvalet, président du Conseil départemental, interviewé lors des Journées de l’ANEL 15/10/2020.

POINTS DE REPÈRE

Le maire de La Turballe est Didier Cadro, l’élu en charge du port Gwénaël Herbreteau site de la Mairie

Site du Département de Loire Atlantique

Qui contacter pendant les travaux ?

Le Département a mené en 2018, une concertation auprès du grand public : habitant·es, usager·es du port, riverains, associations, élu·es de la commune, pêcheurs, acteurs économiques…

Tout au long des travaux, le Syndicat mixte poursuit les échanges au sein d’un comité de liaison constitué d’usager·es, riverains, associations environnementales et à réaliser tous les suivis environnementaux nécessaires pour mesurer l’impact des nouveaux aménagements sur le milieu marin et terrestre.

Permanence (ville et syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique) se tient les mercredis de 15h à 17h à compter du 27 janvier 2021. contact@ports.loire-atlantique.fr

Enquête publique de 2018

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :