Vietnam – Samedi 28/05/2021 – energiesdelamer.eu. Le Vietnam continue sa progression vers l’éolien en mer. Enterprize Energy a chargé Fugro, spécialiste mondial des géodonnées, et son partenaire vietnamien, PTSC, d’installer une technologie d’étude LiDAR flottante sur le site du parc éolien offshore de 3,4 GW de Thang Long – la première fois qu’une telle technologie est utilisée au Vietnam.

L’éolien offshore au Vietnam devient la principale voie pour décarboniser l’approvisionnement énergétique du pays, ses eaux méridionales étant classées dans les 10 % des meilleurs sites éoliens mondiaux. Cependant, peu de développeurs d’éoliennes en mer sont actuellement positionnés pour capturer cette ressource abondante et garantir des avantages économiques pour le pays, qui s’efforce d’atteindre un objectif de 42 % d’énergie éolienne d’ici 2045. En 2018, Enterprize Energy a porté le potentiel de l’énergie éolienne offshore au large de la province de Binh Thuan à l’attention du gouvernement vietnamien, en mettant l’accent sur l’accès à la meilleure ressource et l’identification des opportunités pour les solutions de stabilité du réseau telles que le stockage de l’hydrogène.

 

Nouvelle étape

L’annonce de l’installation d’un LiDAR flottant marque la prochaine étape du processus d’arpentage de Thang Long, le seul parc éolien offshore à grande échelle à avoir obtenu un permis d’arpentage du gouvernement vietnamien. À ce jour, une année complète de mesures de données éoliennes a été collectée par le biais du LiDAR fixe afin d’évaluer les ressources sur la zone allouée, tandis que des études de reconnaissance visant à aider l’équipe du projet à comprendre les caractéristiques géologiques et du fond marin ont eu lieu plus tôt cette année. Sur la base des premiers résultats, Enterprize Energy a confirmé qu’il n’y aura pas de réduction de la zone potentielle en raison de caractéristiques inadaptées du fond marin telles que des intrusions basaltiques.

 

Fugro et PTSE, vont déployer la « SEAWATCH Wind LiDAR Buoy » de Fugro afin de collecter des données détaillées sur les ressources en vent, la météorologie et l’océanographie sur le site du projet de 2000 km2 au cours des 12 prochains mois. La technologie – qui comprend la bouée SEAWATCH Wavescan comme plateforme dans laquelle est intégré le ZX 300M LiDAR – permettra de suivre la pression atmosphérique, l’humidité, la température de l’air et de l’eau, la hauteur des vagues et le courant, avec l’aide d’un navire de garde qui suivra également l’activité de pêche et des données océaniques supplémentaires grâce à ses propres capteurs embarqués.

« Les résultats de notre étude marine initiale montrent que, comme nous l’avions prédit lors de notre demande de licence d’étude, la majorité des fonds marins de la zone de Thang Long se prêtent à l’installation de turbines. Nous pouvons désormais quantifier la quantité d’énergie pouvant être produite dans le cadre du projet en utilisant la totalité des fonds marins sur lesquels nous avions initialement prévu de construire.

 

« Nous sommes ravis d’avoir franchi une nouvelle étape dans l’exploitation des incroyables ressources éoliennes au large de Binh Thuan, apportant 3,4 GW supplémentaires d’énergies renouvelables dans le mix énergétique vietnamien et ouvrant la possibilité d’une capacité d’énergie verte encore plus importante à mesure que nous explorons le potentiel de stockage de l’énergie. Nous avons jeté les bases sur lesquelles tout le potentiel de la zone de Thang Long pourra être libéré au profit du peuple vietnamien, conformément à la planification et aux politiques nationales ».

 

  1. Truong Tuan Nghia, directeur de PTSC G&S, a également déclaré : « La cérémonie de signature d’aujourd’hui témoigne de notre respect pour la coopération avec Enterprize Energy, et il s’agit d’une étape importante pour nos prochaines étapes à l’avenir. PTSC G&S est convaincue que, grâce à l’expérience d’experts de premier plan, à des installations techniques et à des équipements de haut niveau, elle peut fournir le meilleur service pour le développement du projet éolien de Thang Long.

 

« Grâce au soutien d’Enterprize Energy et de notre partenaire de longue date, Fugro Singapore Marine, ainsi qu’à l’engagement de tous les niveaux de notre organisation, PTSC G&S est convaincue que le projet sera achevé dans les délais convenus, dans le respect des normes de qualité et de sécurité les plus strictes.

 

Lors de la cérémonie de signature virtuelle du contrat, Emily Hamblin, consule générale britannique à Ho Chi Minh-Ville, a commenté : « Je suis très heureuse qu’Enterprize Energy montre la voie en promouvant l’extraordinaire potentiel des sources d’énergie propres. Le projet Thang Long fournira une énergie fiable et propre, soutenant le développement continu du Vietnam en permettant aux investisseurs potentiels d’avoir un meilleur accès aux solutions d’énergie verte.

« Le moment de cette signature est particulièrement bien choisi. Nous sommes très heureux que le président désigné de la COP26, Alok Sharma, se rende au Viêt Nam pour discuter des ambitions du pays en matière d’énergie propre et pour explorer de nouvelles possibilités de collaboration dans la perspective du sommet sur le climat de la COP26, qui se tiendra en novembre au Royaume-Uni. Nous considérons qu’il s’agit d’une opportunité cruciale pour une action internationale significative sur le climat.


Publicités Google :