Royaume-Uni – Mercredi 05/05/2021 – energiesdelamer.eu. Le Crown Estate a publié lundi dernier son 9ème Rapport. Mais, déjà une première réponse : Avec une solide réserve de projets, le secteur des énergies renouvelables de la mer est un élément clé pour permettre à l’économie britannique d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2030.

Le 9ème rapport opérationnel sur l’éolien en mer du Crown Estate donne un aperçu détaillé de l’évolution du secteur de l’éolien en mer au Royaume-Uni. Il dresse le portrait d’un marché mature, robuste et sain, qui progresse à un rythme permettant de fournir un pipeline solide et durable pour soutenir les ambitions de la nation en matière de zéro émission.

Les principaux points forts du rapport

Une capacité opérationnelle record : Le secteur éolien offshore britannique a généré suffisamment d’électricité verte pour 39 % des foyers britanniques (40,7 TWh) en 2020, contre 30 % (32TWh) en 2019.

D’importantes constructions en cours : La capacité des projets en construction a augmenté de plus de 60 %, passant de 4,4GW à 7,2GW. Cette capacité représente près de 70 % du parc opérationnel existant, ce qui laisse présager une période extrêmement chargée et importante à venir.

Une solide performance du propriétaire de transport en mer (OFTO) : 99,2 % de disponibilité pour 2019/20, bien au-dessus du niveau par défaut de 98 %.

Un secteur résilient

Le secteur a démontré sa maturité et sa résilience, s’adaptant rapidement pour assurer la continuité des opérations dans des circonstances extraordinairement difficiles causées par la pandémie de Covid-19.

De nouveaux jalons : Plus de 3 000 turbines sont désormais en service (76 %) ou en construction (24 %), ce qui représente un parcours remarquable depuis l’installation de la première turbine il y a un peu plus de 20 ans.

Nouvelles technologies

Au cours de l’année, il a été confirmé que les phases A et B du parc éolien de Dogger Bank utiliseront des turbines Haliade-X de 13 MW, dont une rotation produira suffisamment d’électricité pour alimenter un foyer britannique pendant deux jours. Le rapport Broad Horizons, commandé par The Crown Estate, souligne également la manière dont l’innovation technologique, notamment la technologie de l’éolien flottant, élargira l’éventail des possibilités géographiques pour le déploiement futur de l’éolien en mer.

Informations et analyses sur le secteur

Le rapport présente un large éventail d’informations et d’analyses sur le secteur, notamment sur les performances et la propriété des parcs éoliens, les investissements, le développement, les performances et la propriété des transporteurs en mer (OFTO), la santé et la sécurité. Il révèle également un secteur qui s’engage à travailler ensemble pour améliorer la diversité et l’inclusion, et à accroître la main-d’œuvre, en particulier par le biais de l’apprentissage et dans des domaines où d’autres industries ont décliné.

Cet engagement en faveur de la collaboration a été mis en évidence par le lancement en 2020 du programme « Offshore Wind Evidence and Change », qui rassemblera des données et des preuves pour faire avancer l’expansion durable et coordonnée de l’éolien offshore. Dirigée par The Crown Estate et soutenue par ses partenaires stratégiques, le ministère des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle (BEIS) et le ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Defra), cette collaboration unique rassemblera les gouvernements décentralisés et plus de 20 organisations de parties prenantes afin de développer une vision de l’avenir du secteur de l’éolien en mer.

Adrian Fox, responsable des actifs offshore chez The Crown Estate, a déclaré : « Le rapport opérationnel sur l’énergie éolienne en mer de cette année illustre un secteur mature et robuste qui a pour objectif d’accroître sa contribution aux ambitions nationales de zéro émission. L’éolien en mer a répondu aux besoins en électricité de 39 % des foyers du pays.

16m tonnes de CO2 évitées

Avec une solide réserve de projets, le secteur est un élément clé pour permettre à l’économie britannique d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Outre les contributions des autres technologies, la réalisation de cet objectif nécessitera une multiplication par dix de la capacité de production d’énergie éolienne en mer, qui atteindra environ 100 GW, soit l’un des plus grands projets d’infrastructure jamais entrepris par le pays. Dans le cadre de cette croissance, la garantie d’un impact bénéfique sur les communautés, les emplois et l’environnement naturel doit être une considération essentielle de la conception, facilitée par la planification des systèmes, la transparence et l’investissement dans les personnes à un stade précoce, et ce rapport contient d’excellents exemples de chacun de ces éléments.

Notre propre programme « Offshore Wind Evidence and Change » est une collaboration avec plus de 20 organisations, travaillant en partenariat avec le gouvernement, pour répondre au besoin de preuves et de solutions claires permettant une croissance responsable du secteur dans un environnement marin de plus en plus encombré.

Le secteur est en bonne santé, avec 20 GW en exploitation ou ayant obtenu un accord CfD, et un pipeline clair pour l’objectif du gouvernement de 40 GW d’ici 2030.

De 40 GW d’ici 2030

Il s’agit toujours du plus grand marché mondial de l’éolien en mer, bien que des pays comme la Chine accélèrent leur croissance et que le marché américain ait décollé. Il y a tant de choses à attendre dans les années à venir, mais lorsque nous prendrons le temps de regarder en arrière, en 2020, toutes les personnes impliquées dans ce secteur pourront partager la fierté d’avoir maintenu les lumières allumées pendant des périodes turbulentes.

Ce rapport a pour but de partager quelques idées sur une année dont nous nous souviendrons tous, ainsi qu’un aperçu des performances et des progrès du secteur. Comme toujours, nous apprécions vos commentaires, rappelle Huub den Rooijen Director of Energy, Minerals and Infrastructure du Crown Estate… et déjà quelques commentaires ont été publiés sur les réseaux sociaux.

POINTS DE REPÈRE

05/05/2021 – Le 9è Rapport est accessible dans notre rubrique Rapport

9è Rapport du Crown Estate – Bilan 2020


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :