France – Jeudi 29/04/2021 – energiesdelamer.eu. Reuters a publié, annoncés ce matin, une dépêche avec les résultats de Total SE présidé par Patrick Pouyané. Le groupe, qui s’oriente vers les énergies renouvelables et se diversifie en s’éloignant des activités centrées sur les hydrocarbures, a bénéficié de cette dynamique alors que des secteurs comme le raffinage du pétrole ont souffert.

Un bénéfice pour le premier trimestre proche des niveaux d’avant la pandémie de coronavirus, la hausse des prix du pétrole et du gaz ayant stimulé ses activités de négoce et augmenté sa production d’électricité.

Total a déclaré un bénéfice net ajusté de 3 milliards de dollars pour janvier-mars, en hausse de 69 % sur un an et de 9 % par rapport au premier trimestre 2019.

Et ce, malgré une baisse de la production d’hydrocarbures de 7 % par rapport à l’année précédente, à 2,863 millions de barils équivalent pétrole par jour (bépj).

 

Les prix du pétrole se sont effondrés avec le début des blocages dus au coronavirus début 2020, qui ont paralysé les voyages et écrasé la demande de carburant, poussant des entreprises comme Total à réduire leurs investissements et à trouver des économies de coûts.

Le redressement des prix stimule maintenant les bénéfices de Total, de BP ou de Shell, car l’accélération des programmes de vaccination contre la Covid-19 augmente les perspectives d’une demande soutenue, bien que les blocages restent en place dans une partie de l’Europe.

POINTS DE REPÈRE

29/04/2021 – Total rejoint wpd à Taiwan

Total passe un accord avec wpd pour un parc en mer à Taiwan

Stéphane Michel a été nommé directeur général de la branche Gas, Renewables & Power de Total


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :