Pays Bas – Vendredi 16/04/2021 – energiesdelamer.eu. La première des 89 éoliennes Siemens Gamesa de 4,3 MW SWT-DD-130, a été installée dans la partie frisonne du du lac Ijsselmeer, près de Breezanddijk, aux Pays-Bas. C’est le plus grand parc éolien en eaux douces intérieures du monde.

Situé à six kilomètres environ de la côte frisonne, aux Pays-Bas, le parc éolien Windpark Fryslân de 382,7 MW est construit par le consortium Zuiderzeewind de Van Oord et Siemens Gamesa. Les composants des turbines sont acheminés depuis des navires et des barges jusqu’au Sarens Soccer Pitch, une plate-forme de travail spécialement conçue pour ce projet.

Sarens Soccer Pitch se compose de 88 barges modulaires Sarens, les barges Josef-Rosa étant positionnées entre elles pour créer une plus grande zone de plaine d’eau. Des poutres MB2500 de 42 mètres de long ont été installées au sommet des barges pour répartir la charge de la grue principale sur les trois barges.

La grue principale utilisée est la PC 6800 avec une flèche principale de 72 mètres et un porteur super lift. La barge est équipée de quatre pieds qui ont été enfoncés dans le fond marin pour assurer sa stabilité.

La plate-forme a été conçue en raison des contraintes imposées par les hauts-fonds de l’IJsselmeer et la largeur des écluses, qui rendaient impossible l’utilisation d’équipements standard pour l’éolien offshore. Le Windpark Fryslân devrait être opérationnel d’ici l’été 2021.

Ventolines est responsable de la gestion du projet Windpark Fryslân pendant la construction et l’exploitation.

Ce projet de 500 millions d’euros (588 millions de dollars) est détenu conjointement par Windpark Fryslan (75,5 %) et Provincje Fryslan (24,5 %). Les contrats clés du parc éolien de Fryslan ont été attribués après avoir reçu l’autorisation de consentement du Conseil d’État néerlandais en juin 2018.

 

La production

Le projet devrait générer 1 184GWh d’électricité propre par an, ce qui suffira à alimenter environ 340 000 foyers néerlandais, sur les 20 ans de sa durée de vie estimée.

 

Composition du parc éolien de Fryslan

Réparti sur une zone de 35 km² à 6,5 km de la côte frisonne, le parc éolien de Fryslan sera équipé de 89 turbines SWT-DD-130 de Siemens Gamesa. Les turbines, d’une hauteur de moyeu de 109 m et d’une hauteur de bout de pale de 174 m, seront montées sur des fondations monopieux dans des eaux d’une profondeur de 3 à 6 m, à une distance approximative de 660 m les unes des autres.

Avec un rotor de 130 m de diamètre et des pales de 63 m de long, chaque turbine tripale à entraînement direct aura une surface balayée de 13 273 m². Les turbines sont conçues pour fonctionner à des fréquences de 50 et 60 Hz, et ont une vitesse d’entrée de 3 à 5 m/s et une vitesse de sortie de 11 à 12 m/s. La capacité nominale des turbines est de 4,3 MW.

Les turbines seront interconnectées par environ 70 km de câbles inter-réseaux. Le parc éolien sera relié à une nouvelle sous-station terrestre à Breezanddijk, sur l’île artificielle de Breezand.

Transport de l’électricité du parc éolien de Fryslan

 

L’électricité produite par le parc éolien de Fryslan sera transportée par un câble d’exportation de 110 kV de 15 km de long reliant la sous-station terrestre de Breezanddijk, d’où elle sera ensuite transportée par une ligne de transmission à double circuit de 110 kV de 10 km de long jusqu’à Bolsward pour être raccordée au réseau à haute tension de TenneT en Frise.

Entrepreneurs impliqués dans le projet éolien de Fryslan

Ventolines est responsable du développement global et de la gestion du projet de parc éolien de Fryslan.

Un consortium composé de Van Oord et Siemens Gamesa a été sélectionné comme entrepreneur de construction pour le projet en août 2018.

Siemens Gamesa sera responsable de la conception, de la fabrication, de la fourniture et de la mise en service des 89 turbines SWT DD 130 ainsi que de la sous-station terrestre du parc éolien. Le contrat comprend également un contrat de service de 16 ans pour les turbines.

Van Oord sera l’entrepreneur chargé de l’équilibre des installations pour le projet et sera responsable de la conception, de la fabrication et de l’installation des fondations et des câbles, ainsi que de la fourniture des équipements nécessaires à l’installation des éoliennes.

Visser & Smit Hanab a obtenu en juillet 2018 un contrat d’une valeur de 30 millions d’euros (35 millions de dollars) pour la ligne de transmission à double circuit de 25 km de long qui reliera le parc éolien au réseau haute tension de TenneT en Frise.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :