Allemagne France – 11/02/2022 – energiesdelamer.eu. C’est la deuxième fois que Chantiers de l’Atlantique et RWE s’associent pour un projet éolien en mer Baltique.

RWE, à la tête du développement de F.E.W. Baltic II, l’un des premiers parcs éoliens en mer Baltique polonaise a choisi Atlantique Offshore Energy, la division dédiée aux énergies marines de la société française Chantiers de l’Atlantique. Atlantique Offshore Energy dirigé par Frédéric Grizaud, réalisera l’ingénierie, la fourniture, la construction, l’installation et la mise en service de la sous-station électrique du parc éolien F.E.W. Baltic II. Une fois pleinement opérationnel, le parc éolien de 350 mégawatts (MW) sera capable de produire suffisamment d’électricité renouvelable pour répondre aux besoins équivalents d’environ 350 000 foyers polonais.

Sous-station, fondation et ingénierie

La sous-station recueillera et transmettra l’électricité produite par les éoliennes en mer via des câbles sous-marins à haute tension, tout en contrôlant et en surveillant à distance le fonctionnement du parc. Les activités de conception vont commencer à Saint-Nazaire et l’installation de la sous-station est prévue pour 2025. C’est une confirmation de la réussite de l’installation de la sous-station électrique et sa fondation jacket du parc éolien en mer Arkona dans la mer Baltique allemande en 2018.

Pierre Peysson, Directeur France éolien en mer chez RWE Renouvelables France commente cette nouvelle collaboration avec Chantiers de l’Atlantique « réitère plus globalement notre engagement de travailler à renforcer nos liens avec l’industrie française notamment pour nos projets français en cours et illustre l’immense réservoir d’opportunités que représente notre très large pipeline de projets éolien en mer en développement en Europe. » De son côté, Frédéric Grizaud Directeur d’Atlantique Offshore Energy a déclaré « Nous sommes très heureux et fiers d’accueillir à nouveau RWE et de réaliser pour eux leur premier projet complet de sous-station électrique en mer en Pologne. Notre effort continu pour améliorer la compétitivité globale de nos sous-stations démontre à nouveau notre contribution positive à la transition énergétique européenne. »

Le 9 décembre 2021, RWE Renewables via sa filiale polonaise Baltic Trade & Invest Sp. z oo, a reçu une décision positive du directeur régional de la protection de l’environnement à Szczecin. Cette décision précise les conditions environnementales pour la réalisation du parc éolien offshore FEW Baltic II, qui sera situé dans la mer Baltique polonaise, près de la ville d’Ustka et a une capacité prévue de 350 mégawatts (MW). Il s’agissait de la première étude d’impact sur l’environnement d’un projet éolien offshore polonais, qui a été évalué dans le cadre d’une procédure transfrontalière (convention ESPOO), avec la participation d’acteurs danois et suédois.

L’ensemble de la campagne d’évaluation de l’impact environnemental du site du parc éolien offshore a duré deux ans et a été menée avec de fortes contributions d’instituts scientifiques et d’entreprises polonaises : entre autres, l’Université de Gdansk, l’Académie navale, l’Institut géologique polonais, l’Institut d’océanologie de Pologne Académie des sciences ainsi que les services de recherche 3Bird et Tringa.

L’obtention du permis environnemental est une étape importante dans le développement du premier projet offshore de RWE au large des côtes polonaises. Sous réserve de la décision finale d’investissement, les travaux de construction pourraient commencer dès 2024. Une fois pleinement opérationnel, le parc éolien serait capable de produire suffisamment d’électricité verte pour répondre aux besoins équivalents d’environ 350 000 foyers polonais.

Le port d’Ustka et les retombées locales

RWE choisit le port d’Ustka comme base O&M – Création de jusqu’à 50 nouveaux emplois prévus

Pour sa base de maintenance qui permettra l’exploitation et la maintenance du projet FEW Baltic II, RWE a choisi le port d’Ustka. Un accord de bail préliminaire correspondant a été signé avec l’autorité du port d’Ustka et la base doit prête d’ici 2025, fonctionnant initialement avec deux navires de transfert d’équipage à la pointe de la technologie. RWE prévoit de desservir son parc éolien pendant au moins 25 à 30 ans à partir de ce port.

POINTS DE REPÈRE

09/04/2021 – L’Office polonais de régulation de l’énergie (URE) a attribué un contrat de différence aux projets éoliens offshore Baltica 3 et Baltica 2 (2,5GW) d’Orsted et de PGE, ainsi qu’au projet F.E.W Baltic II de 350 MW de RWE.

Contrats de différence pour Baltica 3 et 2 d’Orsted et pour F.E.W Baltic 2 de RWE en mer Baltique

En France, RWE fait partie des candidats présélectionnés pour les deux appels d’offres éoliens en mer en cours : le premier dans un consortium avec Total Energie au large de Barfleur en Normandie (AO4) et le second en Sud Bretagne au large des côtes de Belle-Île-en-Mer et Groix (AO5). Par ailleurs, RWE intervient également dans l’éolien terrestre en France.

Green Giraffe

En tant que partenaire de développement commercial, Green Giraffe a été responsable du processus de vente structuré, qui a conduit à la vente de la société de projet et du pipeline de développement éolien offshore polonais associé de plus de 1,5 GW à RWE en août 2019. Le projet F.E.W Baltic II est l’un des rares projets éoliens offshore pionniers qui pourraient se qualifier pour la première série de tarifs directs en Pologne.

RWE

Numéro 2 mondial de l’éolien en mer, RWE exploite actuellement 17 parcs éoliens en mer. D’ici 2030, dans le cadre de son ambitieux plan de croissance et d’investissement brut de 50 milliards d’euros intitulé ‘Growing Green’, RWE a l’intention de tripler sa capacité mondiale en éolien en mer.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Retrouvez les articles publiés par energiesdelamer.eu sur


Publicités Google :