France – 02/02/2022 – energiesdelamer.eu. Dans le cadre de ses activités de recherche et de développement, Atlantique Offshore Energy, la Business Unit de Chantiers de l’Atlantique dédiée aux énergies marines, a développé une solution intégrée pour alimenter de manière décarbonée les équipements d’urgence de ses sous-stations électriques, basée sur une technologie de piles à combustible adaptée aux contraintes de conception et de fabrication pour ses projets offshore.

Ce concept, dénommé SeeOs+H2, remplace les générateurs de secours diesel, et permet de tenir les 18 heures d’autonomie exigées par les normes applicables en cas d’urgence pour les équipements de sécurité, sans aucune émission ni de CO2 ni de NOx. Il intègre son propre électrolyseur et un système complet de contrôle et de supervision sur la sous-station.

Il est également dans la continuité d’une recherche initiée en 2017, dont la première étape de développement de la SeeOS avait obtenu le Statement of Compliance (SoC) and Certificate of Compliance (CoC) de DNV-GL pour ce module.

« Nous sommes ravis de pouvoir contribuer à la décarbonation des opérations de nos clients avec ce type de propositions avant-gardistes » indique Frédéric Grizaud, Directeur d’Atlantique Offshore Energy. « Ce projet reflète notre capacité à innover et à intégrer des solutions concrètes grâce au retour d’expérience acquis sur les nombreuses sous-stations électriques déjà réalisées avec succès».

Est-il envisageable d’équiper d’une SeeOS+H2 une sous-station déjà installée ?

FG – Ce n’est pas impossible, mais c’est complexe ! précise Frédéric Grizaud. La SeeOS+H2 est un produit orienté pour les sous-stations qui seront mises en mer en 2025 – 2050.

Photo de « Une » copyright : Chantiers de l’Atlantique

POINTS DE REPÈRE

14/05/2019 – SeeOs (Scalable, Efficient, Evolutive Offshore Station) est une solution évolutive pour les sous-stations électriques des parcs éoliens en mer conçue par Atlantique Offshore Energy.

La SeeOS a obtenu le Statement of Compliance (SoC) and Certificate of Compliance (CoC) de DNV-GL pour ce module, étape clef indispensable dans le processus d’homologation de la conception d’une sous-station électrique en mer, permettant de valider les hypothèses retenues et les études réalisées jusqu’ici.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.

Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur Atlantique Offshore Energy, la Business Unit de Chantiers de sont archivés dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :